pompe à chaleur

Installation de pompe à chaleur : focus sur le crédit d’impôt

En France, comme dans de nombreux autres pays d’ailleurs, la production de l’eau chaude et de la chaleur pour se réchauffer est l’une des sources importantes de consommation énergétique. Pour réduire considérablement la quantité d’énergie utilisée pour le chauffage tout en augmentant la qualité de l’eau et de la chaleur, la pompe à chaleur a été inventée.

L’Etat pour encourager les citoyens à acquérir cet appareil électroménager économe a mis en place un crédit d’impôt. Dans le présent article, vous découvrirez quelques informations nécessaires sur le crédit d’impôt de l’État français à l’installation de la pompe à chaleur.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un accessoire électroménager qui sert à produire de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire à la maison. Pour son fonctionnement, elle puise sa source dans les énergies renouvelables. Ainsi, cet appareil est à la fois économique et écologique. Même si la pompe à chaleur émet quelques gaz à effet de serre durant son fonctionnement, elle ne reste pas moins écologique. Car, sa consommation énergétique est très réduite contrairement aux méthodes traditionnelles de chauffage.

Il existe plusieurs types de pompe à chaleur sur le marché. Vous trouverez entre autres :

  • la pompe à chaleur air/eau ;
  • la pompe à chaleur air/air ;
  • la pompe à chaleur eau/eau.

Chacune de ces pompes à chaleur se diffère des autres par son principe de fonctionnement. Pour installer une pompe à chaleur chez vous, vous pouvez faire appel à un professionnel du chauffage.

Le crédit d’impôt à l’installation de la pompe à chaleur : qu’est-ce que c’est ?

Le crédit d’impôt est une politique mise en place par l’État pour encourager les ménages dans la réalisation d’un certain nombre de travaux de rénovation énergétique. Ce crédit d’impôt qui consiste à réduire l’impôt des ménages qui adoptent un certain type d’accessoires écologiques s’inscrit dans la droite ligne de la transition écologique.

D’ailleurs, il est connu sous l’acronyme « CITE » (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique). La pompe à chaleur est l’un des équipements qui font bénéficier à ce crédit. Ainsi, si vous installez chez vous certains types de pompes à chaleur, vous serez éligible au CITE. Les pompes à chaleur pour piscine ne sont par exemple par éligibles à cette aide fiscale. Toutefois, il existe certains autres critères.

Quels sont les critères pour bénéficier du crédit d’impôt ?

Depuis le 1er janvier 2020, le crédit d’impôt a connu une légère modification. En effet, cette aide fiscale est passée sous la tutelle de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) sous la forme d’une prime. Il n’est donc plus sous la forme d’un pourcentage de réduction applicable sur l’impôt du ménage bénéficiaire du crédit.

Mais sous la forme d’une aide financière qui d’ailleurs est versée à son bénéficiaire au moment du paiement des dépenses. Cette nouvelle aide de l’État pour la transition énergétique est appelée « MaPrimeRénov ». Elle est officiellement entrée en vigueur le 1er janvier 2021 sur toute l’étendue du territoire nationale.

Avant d’accorder cette prime au demandeur, l’ANAH tient compte des critères tels que :

  • le coefficient de performance ou COP de la pompe à chaleur choisie par le ménage ;
  • la situation géographique de l’habitation pour laquelle la pompe à chaleur est destinée ;
  • le nombre de personnes vivant dans la maison où la pompe à chaleur sera installée.

Il faut noter que cette prime de l’ANAH est cumulable avec d’autres financements et aides des collectivités locales. Vous pouvez donc l’obtenir simultanément avec d’autres primes ou financement accordés par la collectivité locale dans laquelle vous résidez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut