Poêle à bois en panne : causes et solutions

0

Coûtant moins cher qu’une chaudière, un poêle à bois est plébiscité par un grand nombre de Français. Comme il s’agit d’un appareil simple, les risques de pannes sont moins fréquents, mais pas moindres. Il arrive que vous sentiez une odeur de peinture ou découvriez de la fumée dans la maison. Quelles sont les causes de ces problèmes ? Comment les résoudre ?

Présence d’une énorme quantité de fumée

Humidité du bois

Il arrive que le poêle à bois fume beaucoup puisque vous brûlez du bois humide ou du bois de mauvaise qualité. Cela engendre un excès de fumée dans la pièce puisque le bois a du mal à brûler. Utiliser du bois humide augmente également la consommation de bois de chauffage. La solution est alors de prioriser l’usage de bois sec.

Une obstruction

Ces problèmes arrivent principalement pour les propriétaires qui ventilent le poêle avec une cheminée ou avec un conduit de fumée.

La présence d’un animal ou d’un nid d’oiseau dans le conduit peut aussi être la cause d’un poêle à bois qui fume. En cas d’obstruction, faites intervenir un professionnel pour inspecter et nettoyer la cheminée.

Des fois, ce sont les pare-étincelles sur les chapeaux de cheminée qui empêchent la fumée de s’évacuer à l’extérieur. En cas de températures froides et humides, ces pare-étincelles deviennent souvent collants et piègent les particules de combustion. La solution est, évidemment, de procéder à un nettoyage.

Vider les cendres une fois par semaine pourra également aider à faire circuler la fumée, et de ce fait de l’air.

Un mauvais tirage

Par ailleurs, la fumée ne peut être tirée en haut de la cheminée en raison de la mauvaise circulation de l’air dans une maison. Cela peut être dû à un problème d’étanchéité de la maison. Si le système de ventilation ne peut dissiper la fumée, pensez à ouvrir une fenêtre pour ventiler. Le cas échéant, faites appel à un chauffagiste pour inspecter la poêle.

Un mauvais allumage

Quand la fumée refoule dans la pièce où se trouve le poêle ou que l’allumage est difficile, dans la plupart des cas, c’est à cause d’un bouchon de froid. La solution est simple, faites d’abord préchauffer le conduit de la cheminée en brûlant des bouts de bois ou des feuilles de papier sec. Il ne faut pas oublier que la fumée est pernicieuse. Elle pourrait noircir les murs et le plafond. Alors, il faut trouver une solution plus rapidement.

Mauvais scellage de la porte

Vous utilisez un vieux poêle ? Il se peut que le problème provienne du joint de la porte. Quand le joint de la porte du poêle à bois manque d’étanchéité, la fumée s’échappe partout dans la maison. La solution est de remplacer la porte du poêle.

Une installation de poêle défaillante

Quand un appareil de chauffage n’est pas installé comme il faut, il est évident qu’elle présente des problèmes de tirage et de réglage. La présence de fumée et la panne de poêle à bois ne sont pourtant pas à prendre à la légère puisque cela expose les occupants d’une maison à un danger.

Il est possible que l’installateur n’ait pas respecté les normes lors de la pose du poêle. Cela peut aussi être dû à un mauvais choix d’appareil. Si le dispositif manque de puissance, il est évident qu’il s’usera plus tôt que prévu.

La solution est de faire venir un chauffagiste certifié RGE et agréé par la marque pour vérifier l’appareil. Si la fumée s’est déjà propagée partout dans la maison, l’artisan installera un aspirateur de fumée électrique, un extracteur de fumée ou un ventilateur d’aspiration pour dissiper la fumée. Il pourra aussi déplacer, prolonger ou encore nettoyer le conduit.

Contactez également l’artisan qui a installé votre poêle puisqu’il est le premier garant du bon fonctionnement de l’appareil. Même si la cause du dysfonctionnement ne provient pas de l’installation, mais de l’appareil, c’est toujours de sa responsabilité de contacter le fabricant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *