Que ce soit pour une chambre froide modulaire ou alimentaire, l’installation de rideaux à lanières s’avère utile pour isoler l’accès dans le périmètre de conservation. Si vous souhaitez aussi en acheter un pour votre entreprise agroalimentaire, sachez qu’il existe plusieurs types de rideaux de chambre froide sur le marché. Lisez ce présent article pour trouver le modèle adapté à vos besoins. Nous vous expliquerons l’utilité de ce dispositif ainsi que les paramètres à considérer pour faire le bon choix.
Pourquoi utiliser un rideau pour chambre froide ?
Une chambre froide, qu’elle soit positive ou négative, sert à :
- Stocker et conserver dans un groupe frigorifique des produits alimentaires (graines, viande, denrées alimentaires et autres) et pharmaceutiques (vaccins et médicaments).
- Entreposer et traiter à basse température des meubles en bois, des objets d’art ou encore des livres afin d’éviter leur détérioration en les protégeant des insectes xylophages.
- Cette pièce est généralement équipée d’un système de refroidissement et d’un coffret électrique monophasé pour favoriser le stockage et le traitement des produits sensibles à la chaleur. Pour optimiser son fonctionnement, elle doit être couverte et isolée par un rideau à lanières. Ce rideau sert généralement à :
- accéder à la chambre froide sans laisser aucune issue aux insectes volants lors de l’ouverture des portes et des fenêtres ;
- véhiculer une fermeture flexible pour la chambre froide ;
- isoler thermiquement la chambre froide afin de limiter les déperditions de froid ;
- réduire la consommation d’énergie en jouant le rôle d’un séparateur thermique ;
- protéger le local et ses occupants contre les courants d’air, l’humidité, la poussière, le bruit, mais surtout la chaleur ;
- maintenir le respect des règles d’hygiène pour le stockage et la conservation des produits, notamment des denrées alimentaires.
Comment bien choisir votre rideau de chambre froide ?
Afin de bien choisir votre rideau de chambre froide, prenez en considération ces 2 principaux critères :
La spécificité de votre chambre froide
Les caractéristiques de votre chambre froide (modèle, type de froid et éléments constitutifs) constituent un facteur incontournable dans le choix du modèle de rideau à lanières à mettre en place et qui répond parfaitement aux besoins de votre établissement. Qu’elle soit modulable, compacte, sur remorque ou gonflable, vous pouvez avoir, en fonction de votre activité et des produits à réfrigérer :
- une chambre froide positive, avec une température supérieure ou égale à 0 °C, destinée au stockage et à l’entreposage des produits frais,
- une chambre froide négative, avec une température inférieure mais proche de 0 °C, réservée à la congélation de viande, produits laitiers et autres.
À cet effet, le groupe frigorifique intégré dans chaque modèle de chambre froide pour le ventiler peut être un « froid positif » ou un « froid négatif ». En connaissant le type de chambre froide et le froid qu’il produit, vous saurez quel rideau à lanières choisir.
Les propriétés et caractéristiques techniques des rideaux de chambre froide
Le choix de votre rideau de chambre froide repose entre autres sur ses propriétés et caractéristiques techniques :
- usage ;
- couleur ;
- durée de vie ;
- poids et épaisseur ;
- largeur et longueur ;
- facilité d’installation ;
- propriété antipollution ;
- qualité d’isolation et réduction du bruit ;
- facilité de passage et accessibilité de la chambre froide.
Tenez aussi compte du prix pratiqué sur le marché des rideaux de chambre froide. Les tarifs moyens proposés par les vendeurs se situent entre 9 et 1 700 euros environ, dont :
- 9 à 700 euros pour un rideau de chambre froide en lanière transparente ou semi-transparente ;
- 13 à 1 700 euros pour un rideau de chambre froide en lanière opaque.