Les appareils frigorifiques rencontrent parfois des problèmes liés à la consommation d’énergie ou encore à l’endommagement de certains accessoires. C’est ainsi que dans certains cas, le givre se forme dans les chambres froides. La seule façon d’éviter ces pannes répétées est de procéder régulièrement à l’opération du dégivrage. Mais comment cela se passe-t-il ?
Qu’est-ce que le givre ?
Le givre n’est rien d’autre qu’une couche de glace formée par la condensation qui se forme à une température inférieure à 0°C. Il se forme sur la paroi de toutes les machines à froid pendant le fonctionnement de leur compresseur.
En réalité, la chaleur émise par le compresseur est transmise au bac et provoque l’évaporation de l’eau. Ce phénomène est très récurrent en matière de réfrigération commerciale, les appareils frigorifiques devant fonctionner 24h/24.
Pourquoi est-il indispensable de dégivrer une chambre froide ?
Tout le monde le sait, le givre est un phénomène qui se manifeste chez tous les appareils frigorifiques. Pourtant, sa formation est inévitable. Cela ne peut être évité, étant la preuve que les appareils frigorifiques fonctionnent parfaitement. Trop de givre met en insécurité la chambre froide.
Pour se former, le fluide frigorigène circule dans l’évaporateur et refroidit les parois. Ensuite, lorsque la température à l’intérieur de la chambre froide est inférieure à 0°C, cet air ambiant saturé en eau se transforme en fibre. Cela influence directement les échanges thermiques, ce qui cause un impact négatif sur le fonctionnement du groupe frigorifique. C’est ce qui affecte le rendement énergétique pour finalement endommager la conversation des aliments stockés.
Le dégivrage de chambre froide : les différents modes opératoires
Il existe de nombreuses techniques pour dégivrer une chambre froide. Les plus prisées sont la régulation électronique et la régulation par horloge.
La régulation électronique
Il est indispensable que la séquence du dégivrage se rapproche de la fréquence utile pour réduire la consommation d’énergie. Ce constat est encore plus percutant s’il s’agit d’un établissement ayant une chambre froide très grande.
Dans de telles situations, il faut nécessairement opter pour une régulation électronique intelligente. On distingue deux types de système de régulation électronique. Le tout premier permet d’espacer la séquence de dégivrage initialement programmée.
Il est appliqué lorsque le régulateur électronique n’a pas pu détecter la phase de fusion durant les 10 précédentes opérations de dégivrage. Le second n’est rien d’autre que le système de régulation électronique intelligent. Il permet de détecter la présence de glace avec deux sondes de température ambiante.
La régulation à travers l’horloge
La régulation par l’horloge s’est révélée plus :
- pratique ;
- simple ;
- courante.
Elle se réalise grâce à une horloge de dégivrage et de différentes manières. Dans un premier temps, il arrête le compresseur des armoires de congélation. Ensuite, elle se réalise en intégrant un modèle de chambre froide. Ce modèle n’utilise pas de résistances électriques.
Il ne demande ni d’inversion des cycles, ni encore d’injection de gaz chaud, et avec une température de 4°C. Il est donc évident que le système de régulation par thermostat est le plus adapté aux chambres froides positives.
Les mesures à prendre pour éviter trop de givre dans les chambres froides
Une machine frigorifique qui fonctionne bien, doit normalement présenter des formations de givre. C’est pourquoi il faut obligatoirement prendre les mesures adéquates pour limiter phénomène afin d’éviter toute surconsommation. C’est d’ailleurs ce qu’il faut faire pour éviter de longs travaux de dégivrage et d’entretien de l’appareil frigorifique.
Pour réduire la formation des givrés, il est indispensable d’installer la chambre froide loin d’une forte chaleur pour l’empêcher de fournir trop d’efforts. De même, il faut nettoyer régulièrement la chambre froide. Il faut donc nécessairement l’assistance d’un professionnel.
À l’instar de l’entreprise Refrigeration Lumigel inc, les experts en réparation d’appareils frigorifiques sont les seuls pouvant résoudre ces problèmes.