Chez certains professionnels du secteur agroalimentaire, comme les bouchers ou les poissonniers, une chambre froide est indispensable pour conserver à basse température certains produits. La conception d’une chambre froide est tout sauf facile. C’est pourquoi, habituellement, on fait appel à un professionnel pour ce genre de travail. Mais il arrive parfois que certaines personnes qui ont l’habitude de bricoler, décident de s’occuper eux-mêmes de la construction de leur chambre froide. Vous voulez savoir comment ils font ? Suivez nos conseils dans cet article.
Comment faire une chambre froide maison ?
Construire une chambre froide sur mesure vous permettra d’avoir un espace de stockage en totale adéquation avec vos besoins. Pour vous aider dans la construction de la vôtre, voici les différentes étapes que vous devez suivre :
Le choix des panneaux isothermes
Avant même de commencer la construction de votre chambre froide, la première chose à laquelle vous devez penser, c’est le choix du matériau qui va être utilisé pour son isolation. Pour ce genre de structure, on utilise habituellement des panneaux isothermes pour habiller les murs et les plafonds. Grâce à ce matériau, la chambre froide sera autoportante, c’est-à-dire que vous n’aurez pas à prévoir une structure spécifique. Quant au sol, privilégiez un revêtement antidérapant pour votre sécurité. Ainsi, vous pourrez vous délacer aisément dans la chambre froide, tout en minimisant les risques d’accidents de chute.
La création des murs et du plafond
Durant cette étape, vous installez les panneaux isothermes sur toute la surface des murs et du plafond, jusqu’à ce que ceux-ci soient complètement recouverts. L’un des grands avantages avec l’utilisation de ce matériau, c’est que, grâce à la structure de ces panneaux isolants, le plafond s’attache directement aux murs. Ainsi, il ne risque pas de s’effondrer. Donc, il suffit que les panneaux soient correctement installés et la structure devrait bien tenir.
Pour que la chambre froide soit bien isolée, il faut une épaisseur d’au moins 80 mm, soit 8 cm.
L’installation du système de réglage de température
Une fois le revêtement des murs et du plafond réalisé, c’est le moment d’installer le système de réglage de température. Parfois, les chambres froides positives n’ont pas besoin de système de contrôle de température, étant donné que ce dispositif n’est nécessaire que pour la conservation des aliments surgelés. D’ailleurs, c’est précisé dans le règlement européen n° 37/2005. Par contre, ce dispositif est obligatoire pour les chambres froides négatives.
L’installation de l’éclairage
Afin de pouvoir voir les différents produits qui y sont stockés, la chambre froide doit aussi être dotée d’un système d’éclairage. Il existe des éclairages spécialement dédiés à ce type de structure, qui résistent parfaitement aux basses températures. Très peu gourmand en énergie et produisant peu de chaleur, le LED est parfait.
L’installation des meubles de stockage
La construction de chambre froide touche presque à sa fin. En effet, la mise en place des meubles de stockage constitue la dernière étape. Il est à rappeler que, pour des questions d’hygiène, il est déconseillé de poser les produits à même le sol. D’où la nécessité d’installer des meubles de stockage. Le rayonnage en inox est parfait pour ce genre de structure.
Même si vous suivez tous nos conseils à la lettre, rien ne vaut le travail d’un professionnel pour la construction d’une chambre froide. Pour vous qui habitez à Velux et dans les communes voisines, l’entreprise ISOTEME est le prestataire qu’il vous faut pour la mise en place de ce type de structure. Implantée au 30 Rue André Marie Ampère Bât 3013880 à Velaux, l’entreprise répond à vos sollicitations dans toute la région de Provence pour la construction de chambres froides, notamment à Arles.