Camping-car : pour quel système de chauffage opter ?

Faites-vous partie des amateurs de voyage en camping-car, peu importe la saison ? Selon la constatation, la plupart d’entre vous sont moins enthousiastes en hiver pour partir à l’aventure à cause du froid. Face à ce bémol, sachez qu’il est possible d’augmenter intelligemment la température et de vous offrir un bon confort durant cette période, à travers un système de chauffage destiné au camping-car. Dans cet article, faisons un tour d’horizon sur les principaux types disponibles sur le marché, pour vous aider à faire le bon.

Quels sont les principaux types de systèmes de chauffage pour camping-car ?

Sur le marché, vous avez le choix entre 2 principaux types de systèmes de chauffage pour camping-car:

Le chauffage central

Il permet de chauffer entièrement le véhicule, à l’aide d’un seul point d’alimentation de chaleur, mais avec des appareils de chauffage multiples. Il fonctionne comme suit : le brûleur chauffe le fluide caloporteur, et celui-ci chauffe à son tour l’air ambiant circulant dans les gaines.

Son installation est assez complexe, car elle exige un travail bien réfléchi et un mobilier spécifique destiné à autoriser la circulation des flux d’air ambiant. Autrement dit, son installation nécessite d’autres matériaux qui vont alourdir le véhicule, ce qui augmente sa charge et élève la facture. En effet, un moteur plus puissant est de mise et la consommation en essence devient plus importante. De plus, son temps de chauffage est long.

Par ailleurs, le système de chauffage central produit un air avec un taux d’humidité normal et offre une meilleure inertie de la chaleur, même après l’extinction du brûleur. Et son installation peut être combinée avec celle d’un plancher chauffant sur votre camping-car, qui est fortement apprécié en période glaciale.

Le chauffage à air pulsé

C’est le système de chauffage le plus prisé. Son installation dans le véhicule est facile, car il est associé au système de ventilation. Il fournit un chauffage au sein de l’habitacle en un peu de temps.

Son principe de fonctionnement est simple, car l’air se réchauffe grâce au contact du brûleur, pour être ensuite propulsé par une turbine vers les gaines de ventilation et être libéré par les bouches de ventilation. Pour une température homogène, un camping-car dispose de plusieurs bouches de ventilation qui sont uniformément réparties dans chaque coin du véhicule.

Toutefois, il est possible, d’une part, de contrôler la diffusion de chaleur, en fermant le clapet de la bouche de chaleur d’une pièce inutilisée et, d’autre part, de régler le degré de température grâce au thermostat du camping-car.

Le chauffage à air pulsé se décline en plusieurs modèles, tels que Truma, Webasto et Eberspächer.

Comme avantages, il est un système basique, pratique (facile à entretenir), compact, léger et offrant un chauffage instantané.

Cependant, la chaleur qu’il produit est sèche et moins homogène que celle produite par le précédent système.

Quels sont les différents types de systèmes d’alimentation d’un chauffage pour camping-car ?

Les systèmes d’alimentation d’un chauffage pour camping-car se déclinent en 3 :

Le chauffage à gaz

Le gaz est une énergie très répandue actuellement, en termes d’alimentation des systèmes de chauffage pour les véhicules de loisirs. Il peut être au propane ou au butane.

Le chauffage à gaz est pratique (facile à démarrer) et très silencieux et a un prix intéressant. Cependant, son utilisation requiert votre vigilance, d’un côté en matière de sécurité (installez un détecteur de gaz) et de l’autre côté en matière de remplissage de bouteille de gaz (pour éviter de tomber en panne).

Le chauffage au carburant

Système innovant, il peut fonctionner à l’essence ou au gasoil. Il est moins encombrant, car il ne nécessite ni bouteilles ni adaptateurs, et il peut s’installer sous les châssis.

Son coût d’utilisation est abordable (aucun achat de bouteille de gaz). Mais il consomme assez d’électricité et peut être bruyant.

Le chauffage d’appoint électrique

Il constitue une solution énergivore. En effet, il fonctionne grâce à l’électricité, ce qui exige le branchement à une borne électrique ou l’utilisation de la batterie de votre véhicule.

Bref, si vous êtes à la recherche d’un système de chauffage pour votre camping-car, adressez-vous à un spécialiste dans l’installation de chauffage, comme HIS CLIM qui peut intervenir dans tous les départements de la Normandie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut