chauffage industriel

Focus sur les chaudières à vapeur industrielles

Lorsqu’on veut faire prospérer ses activités dans le secteur industriel, on doit rechercher tous les moyens pour y parvenir. Parmi ceux-ci figure, par exemple, la réduction des coûts de production par l’utilisation de bons équipements. Fort prisées par les industriels, les chaudières à vapeur possèdent la capacité de produire elles-mêmes l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’ensemble des activités. Elles contribuent également à la protection de l’environnement car elles permettent de réduire l’émission des polluants. Vous voulez en connaître davantage ? Parcourez cet article !

La chaudière à vapeur industrielle en quelques lignes

Appelée également générateur de vapeur, la chaudière à vapeur est un appareil de chauffage utilisée pour la production de vapeur d’eau. Cette caractéristique la fait distinguer des autres types de chaudières. Des émetteurs de chaleur utilisent par la suite la vapeur d’eau produite. Mais celle-ci peut également servir à réchauffer le fluide caloporteur d’un autre appareil.

Il convient de noter que la chaudière à vapeur est conçue spécialement pour un usage industriel. Elle n’est donc pas conçue pour un chauffage domestique. Pour être sûr d’acquérir le modèle de radiateur à vapeur qui convient aux besoins d’une industrie, il est judicieux de demander conseils auprès d’un expert en matière de chauffage comme LA CASSAGNE. Il faut également être vigilant car certaines chaudières à condensation portent aussi le nom de chaudières à vapeur. Bien que ces deux dispositifs sont quelque peu similaires, leurs fonctionnements sont différents. Les premières utilisent la condensation de la vapeur d’eau dans le combustible tandis que les secondes utilisent celle-ci dans un circuit interne.

Types de chaudière à vapeur industrielle et fonctionnement

Il existe deux grandes familles de chaudière à vapeur industrielle qui fonctionnent comme une chaudière installée dans un foyer domestique. En général, la grande majorité des machines ont besoin d’électricité comme source d’énergie mais certaines utilisent des combustibles comme le bois, le fioul ou le gaz.

Les chaudières à tubes d’eau

Apparues au XVIIIème siècle, les chaudières à tubes d’eau furent utilisées à l’époque ancienne pour alimenter les petites locomotives à vapeur. Petit à petit, elles trouvèrent leurs places dans les grandes industries à production très importante. Ces machines produisent de la vapeur à haute qualité, saturée à haute température ou encore surchauffée. Grâce à la grande performance de leur échangeur de chaleur, elles peuvent produire un débit de vapeur très élevé (jusqu’à 500kg/s), à haute pression (jusqu’à 160 bars) ou surchauffée (jusqu’à 550°C).

Les chaudières à tubes de fumées

Ce type de chaudière à vapeur est composé d’un réservoir d’eau, de grande capacité, qui est doté de plusieurs tubes permettant la circulation des fumées. Le plus gros tube à l’entrée du dispositif est dénommé « foyer ». Les combustibles entrent en combustion au niveau du brûleur et produisent des fumées qui traversent les différents tubes de la chaudière. Grâce au procédé thermodynamique, de la vapeur en ressort puis elle est redistribuée dans l’ensemble du processus.

On retrouve principalement les chaudières à tubes de fumées dans les industries (pharmaceutiques, agro-alimentaires, chimiques et pétrochimiques), la papeterie, les hôpitaux, …etc…

Comparées aux chaudières à tubes d’eau, celles à tubes de fumées ont une performance moins élevée. En effet, le débit de production de vapeur n’excède pas les 50t/h et la pression est de 32 bars. Toutefois, ces machines sont robustes et ont une longévité pouvant aller jusqu’à 40 ans si elles sont bien entretenues.

Les atouts d’une chaudière à vapeur industrielle

Les fabricants ne cessent d’apporter de l’innovation sur leurs produits et, ainsi, ils font écouler sur le marché des chaudières à vapeur d’une performance croissante, de jour en jour. Si les anciens modèles consommaient auparavant beaucoup d’énergie, les machines actuelles, bénéficiant des technologies de pointe, permettent aux industriels de réduire leur facture énergétique. Que vous choisissiez un modèle à tubes d’eau ou un modèle à tubes à fumées, la résistance reste la même. Tous deux peuvent facilement faire face aux conditions de production les plus exigeantes.

Autre avantage de ces dispositifs : leurs capacités de stabiliser le rendement au sein de l’usine. Les risques de baisse de production soudaine sont inexistants, ce qui est favorable aux professionnels dans le domaine industriel. En outre, certains modèles sont dotés de fonctions qui permettent d’augmenter la qualité de la vapeur produite.

Concernant les impacts environnementaux des chaudières à vapeur, celles-ci ne présentent aucun risque, notamment celles qui sont marquées CE. Conçues dans le respect des normes, elles émettent moins de gaz nocifs. De plus, les derniers modèles ne produisent que très peu de bruits, ce qui est un plus, surtout dans un environnement de travail tel qu’ une usine où les activités sont toujours bruyantes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut