Le climatiseur console a l’apparence d’un radiateur. Il peut prendre la place de celui-ci pour assurer ses fonctions en hiver, et rafraîchir la maison en été. En effet, le climatiseur console est doté de la technologie Inverter pour adapter ses performances aux besoins de rafraîchissement ou de chauffage. Mais est-il possible de l’installer soi-même ?
Quels sont les avantages d’un climatiseur console ?
Le climatiseur console peut s’intégrer dans des endroits où le climatiseur classique ne peut pas. En effet, il peut s’installer près du sol, ou dans le mur (encastré). Une pièce mansardée ou possédant des murs défaillants peut désormais bénéficier d’un climatiseur. Il existe également des modèles de climatiseur console à double diffusion d’air, pour mieux répartir la chaleur ou l’air frais.
Silencieux, il offre un meilleur confort acoustique tant pour ses propriétaires que pour leurs voisins.
Dans une maison rénovée, le climatiseur console prend la place des anciens radiateurs. Et dans une maison neuve, il peut se fondre dans le décor grâce à son design moderne et compact. Son niveau de puissance permet également de réchauffer ou de climatiser une vaste pièce comme le salon ou la suite parentale. Différentes pièces peuvent aussi être climatisées ou réchauffées, grâce aux consoles indépendantes qu’on peut rattacher au climatiseur.
Jugé plus naturel et agréable, le flux d’air des consoles traverse la pièce harmonieusement tant en été qu’en hiver. Doté d’une commande à distance, on peut contrôler ou programmer le climatiseur console en temps réel via le Wifi ou la télécommande.
Peut-on installer soi-même un climatiseur console ?
Un climatiseur console peut être installé par un plombier ou un chauffagiste. Mais si vous êtes un bon bricoleur, et ne souhaitez pas payer d’autres frais, vous pouvez vous mettre à la tâche. Veillez cependant à l’emplacement des unités intérieur et extérieur du climatiseur pour éviter tout problème de tuyau d’évacuation obstruée.
Installer l’unité intérieure
Si vous souhaitez installer le climatiseur au sol, mettez des coussinets en caoutchouc en dessous pour limiter les effets des vibrations. Son installation près du sol, en remplacement des vieux radiateurs, offre un meilleur confort thermique. Cependant, gardez un accès aux filtres pour faciliter l’entretien. Il peut également être encastré dans le mur, mais l’entretenir peut devenir fâcheux à cause du manque d’accès. Veillez également à ce que le mur ne contienne aucune gaine déjà installée.
Une fois l’emplacement choisi, vissez la plaque de fixation du climatiseur au mur et assurez-vous qu’il est bien droit. Percez un trou de 7 mm au mur pour le passage des canalisations.
Attention ! Le tuyau ne doit ni pointer vers le haut, ni être plié dans différentes directions. Et son extrémité ne doit se trouver ni dans l’eau, ni dans un creux, ni à moins de 5 cm du sol.
Fixez l’unité intérieure à la plaque de fixation, et procédez à l’installation de l’unité extérieure.
Installer l’unité extérieure
Cette unité peut être installée soit au sol,soit sur la façade, mais jamais au dos de la première unité. Fixez-la après avoir percé les trous (si installée au mur). Il ne reste plus qu’à raccorder les tuyaux au compresseur, et à brancher leclimatiseur au secteur.
Prenez toutefois le temps de vérifier la notice pour une bonne installation du climatiseur. Vous pouvez ensuite procéder à sa mise en service.
Mettre le climatiseur en service
La meilleure option consiste à contacter un chauffagiste ou un climaticien agréé RGE pour mettre en service votre climatiseur console. En cas de problème, l’assurance peut refuser de vous rembourser si l’installation du climatiseur n’est ni conforme à la notice, ni assurée par un professionnel. Néanmoins, vous pouvez entreprendre le dépannage vous-même.
Pour installer soi-même un climatiseur, il faut suivre les recommandations au pied de la lettre. Il faut aussi veiller à ce que la sortie d’air ne soit pas gênée. Faites également en sorte que l’emplacement du climatiseur ne gêne pas son entretien.