champagne-glaçons

Machine à glaçons à eau ou à air : le match

0

L’été fait partie des quatre saisons de l’année. Durant cette période, la température monte et le climat se réchauffe. Pour certains, cette saison sonne le départ en vacances et est aussi l’occasion pour de quitter notre chez nous pour partir ailleurs, le plus souvent près des zones côtières. Malheureusement, en raison de la crise sanitaire qui s’est peu à peu transformée en crise économique, la majorité d’entre nous ne pourrons pas assouvir notre envie de cocktail et de sable blanc. Qu’à cela ne tienne, il en faut peu pour être heureux et il ne faut qu’une boisson fraîche pour en profiter pleinement. Zoom sur la machine à glaçons qui vous accompagnera durant la saison estivale.

 La machine à glaçons avec refroidissement à air : faible consommation en énergie

Une machine à glaçon avec refroidissement à air détient de nombreux avantages :

  • Elle est plus économique que celle à eau ;
  • Elle a une faible consommation d’eau, mais aussi en énergie ;
  • Elle est idéale pour un usage domestique ;
  • Elle est facile à installer.

Ce type de machine à glaçons s’entretient comme n’importe quels autres systèmes de climatisation commerciale. Bien entendu, en cas de panne, il est plus conseillé de faire appel à un professionnel des appareils de froids commerciaux. En outre, le plus de cette machine à glaçons à air reste son système unique. En effet, celle-ci est dotée d’un système qui permet de faire baisser la température de son compresseur avec l’air aspiré de l’extérieur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, l’eau contenue dans le réservoir se congèle très rapidement.

Toutefois, bien que ce modèle soit le plus avantageux des deux, la machine à glaçons présente tout de même des inconvénients :

  • Elle ne peut être encastrée dans des régions ayant une température de plus de 30°C ;
  • Elle ne supporte pas les fortes hausses de température.

Bon à savoir :

Cette machine ne peut être encastrée dans n’importe où, car elle exige beaucoup d’espace autour d’elle afin que l’air puisse circuler librement et que la machine fonctionne correctement. C’est pourquoi les machines à glaçons avec refroidissement à air ne se retrouvent pas dans de grands locaux comme les restaurants ou les bars.

La machine à glaçons avec refroidissement à eau : une bonne performance

Pourquoi choisir une machine à glaçon avec refroidissement à eau ? Parce que c’est la solution idéale pour les régions dotées d’un climat méditerranéen au vu du fait qu’elles sont insensibles aux fortes chaleurs. De plus, ces machines s’adaptent mieux aux espaces restreints et sont pratiquement autonomes.

Il est à noter qu’une machine à glaçons à eau fonctionne, selon le cycle classique : le système utilise l’eau pour former un glaçon. Par ailleurs, l’eau contenue dans la réserve est pompée et envoyée dans des gicleurs disposés sous le moule de la machine. Ce moule se refroidit automatiquement par l’évaporateur. En matière de coût, ces machines sont beaucoup plus chères que les machines à refroidissement à air.

Les inconvénients :

  • Contrairement aux machines à glaçons avec refroidissement à air, cette dernière consomme une grande quantité d’eau ;
  • Pour éviter son usure prématurée, il est nécessaire de prévoir un adoucisseur ;
  • Pour le bon fonctionnement du système, il faut également prévoir une arrivée ainsi qu’une évacuation d’eau supplémentaire ;
  • Elles sont moins faciles à installer que le refroidissement à air.

NB : les machines à glaçons avec refroidissement à eau peuvent être encastrées dans n’importe quel espace. En plus, celles-ci ne possèdent aucune restriction particulière. Il faudra simplement les entretenir régulièrement pour qu’elles durent.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *