Quel climatiseur installer dans la chambre de bébé ?

Quel climatiseur installer dans la chambre de bébé ?

En période de grande chaleur, l’installation d’un climatiseur pour toutes les pièces de la maison semble être une bonne idée. Et cela est également envisageable dans la chambre de votre bébé. Mais vous vous demandez sûrement si cela ne présenterait pas de risque et quel type de climatiseur serait adaptée pour la pièce. De plus, il faut savoir qu’un bébé ne peut réguler sa température interne comme les adultes. Pour savoir quelle solution de climatisation adopter pour la chambre de votre bébé, nous vous invitons à lire cet article.

Est-il possible d’installer un climatiseur dans la chambre d’un bébé ?

Une bonne température

Il est vrai que les périodes de forte chaleur sont très éprouvantes, particulièrement pour les bébés. C’est pour cela qu’installer un climatiseur dans sa chambre peut être une bonne idée pour lui apporter un peu de fraîcheur. Mais il faut retenir que la température à l’intérieur de la chambre ne devra pas avoir un écart de plus de 5°C de celle de l’extérieur. Il faut que cette condition soit respectée pour permettre au bébé de s’adapter facilement à la chaleur une fois qu’il devra sortir. De plus, il faut noter que les importantes variations de température sont très néfastes pour le système respiratoire de l’enfant.

Généralement, la température idéale pour la chambre d’un bébé doit être comprise entre 18 et 19°C et l’installation de la climatisation permet d’atteindre cette température, surtout en été. Il faut que le climatiseur soit installé le plus loin possible du lit et près d’une source d’aération, notamment la fenêtre ou la porte. L’objectif étant de rafraîchir la pièce et de disperser un flux d’air léger et non-agressif.

Un climatiseur silencieux

Pour pouvoir dormir, les bébés ont besoin d’un espace calme et silencieux. C’est pour cela que si vous voulez installer un climatiseur dans leur chambre, il faut choisir un modèle silencieux, qui ne fait pas beaucoup de bruit. Alors que sur le marché, presque tous les climatiseurs font du bruit. Cependant, actuellement, de plus en plus de marques cherchent des moyens afin de réduire le niveau de bruit émis par un climatiseur, pour mieux répondre à vos besoins.

Un bon emplacement

Placer le climatiseur près du lit ou loin d’une ouverture, cela peut causer des problèmes de santé, autant pour les adultes que pour les bébés. En effet, l’air que produit le climatiseur peut rendre malade. Mais cela dépend généralement de la façon dont vous l’utilisez. Le climatiseur dans la chambre du bébé doit servir d’appareil de rafraîchissement sans pour autant jouer le rôle de ventilateur. Son installation doit se faire près d’une ouverture pour optimiser son aération et il doit être placé le plus loin possible du berceau ou du lit de l’enfant.

Ces conditions sont nécessaires et doivent être respectées pour permettre l’installation d’un climatiseur dans la chambre du bébé sans nuire à sa santé.

Comment soulager un bébé quand il fait chaud ?

La climatisation monobloc

Pour la chambre d’un bébé ou n’importe quelle autre pièce de la maison, le climatiseur monobloc est le modèle le plus simple et silencieux. Il s’agit d’un modèle très simple à utiliser, car il n’a pas vraiment besoin de faire de grands travaux pour son installation et comme il est mobile, vous pouvez le transporter d’une pièce à l’autre. Il peut être adapté pour les petites pièces. Cependant, il faut savoir que cet appareil ne peut fonctionner que quelques heures par jour. Si vous optez pour le climatiseur monobloc pour la chambre de votre bébé, il est recommandé de le mettre en route 2 heures avant le coucher et puis l’éteindre pour faciliter le sommeil du bébé.

Le climatiseur split

Quand au climatiseur split, il est équipé de 2 unités dont l’une se place à l’intérieur et l’autre à l’extérieur. Avec sa capacité de rafraîchir la pièce de façon très performante et son fonctionnement silencieux, il peut être idéal pour la chambre d’un bébé. Il se décline en 2 modèles sur le marché : le modèle fixe qui a besoin de l’intervention d’un professionnel pour son installation et le système mobile.

Le climatiseur réversible

La climatisation réversible est un modèle très performant, car elle permet de vous chauffer en hiver et de vous rafraîchir en été. De plus, c’est un modèle très puissant, capable de rafraîchir ou de chauffer des pièces d’une plus grande surface. Malgré sa praticité, ce modèle est moins silencieux et son installation est beaucoup plus coûteuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut