Le réchauffement climatique est toujours pointé du doigt lorsqu’il s’agit d’identifier les causes de l’engouement pour le climatiseur. Leur nombre a explosé ces dernières années et les sondages prévoient encore une augmentation dans les cinq prochaines années. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, il vous sera indispensable d’utiliser un cache climatiseur si vous voulez avoir un semblant d’esthétique à l’extérieur de votre maison ou établissement. Mais quels sont les critères à prendre en compte pour bien les choisir ?
Les matériaux du cache climatiseur
Il est indéniable de dire que la qualité des matériaux qui composent un cache climatiseur est un facteur déterminant de sa durée de vie. Ainsi, le prix ne doit pas être un frein dans vos choix, car ce qui compte, ce sont la durabilité et la qualité.
-
- Le cache climatiseur en bois : ne vous fiez pas à l’apparence, car le cache climatiseur de ce genre est souvent confectionné à partir d’une qualité de bois résistante aux intempéries et aux insectes ou aux moisissures
-
- Le cache climatiseur en métal : puisque la plupart des climatiseurs sont à l’extérieur, ce matériau reste le favori dans les ventes d’après de nombreuses études. Le cache peut être en fer, en aluminium ou encore en acier inoxydable.
La qualité de son assemblage
Étant donné que le cache clim sera posé à l’extérieur pour envelopper l’ensemble de votre système de climatisation, il doit présenter une qualité d’assemblage optimale. On reconnaît les caches climatisation de qualité grâce à la facilité d’emboîtement de chacune des pièces qui les constituent, d’une haute résistance au frottement ainsi qu’à la vibration.
Un cache clim de qualité est fabriqué avec des trous de passage de vis parfaitement alignées assurant un montage plus rapide et plus facile. Aussi, priorisez les modèles avec des vis en inox et évitez d’utiliser des matières facilement corrosives.
Le type de traitement appliqué
Bien que le cache clim doive présenter un corps déjà résistant aux intempéries et aux chocs divers, il devra aussi subir un traitement pour assurer de meilleurs résultats. Sur du bois, on appliquera du vernis ou une peinture de protection, tandis que sur du métal, on pourra recourir à un traitement de protection plus complexe.
Certains fabricants de cache climatisation peuvent même proposer un traitement de surface personnalisé en fonction de vos besoins.
La facilité d’accès au climatiseur et la facilité de montage
Votre cache clim devra proposer une facilité d’accès au climatiseur qui aura besoin d’entretien de temps à autre afin de garder une meilleure durabilité dans le temps. Dans cette optique, on priorisera les modèles facilement escamotables, manipulables et légers.
Par ailleurs, bien qu’on soit toujours tenté de choisir un modèle plus beau, plus solide, plus performant et plus résistant, un cache clim difficile à monter vous rendra bien la tache assez contraignante. Vous pourriez même être obligé de faire appel à un professionnel ne serait-ce que pour le monter.
De ce fait, autant que possible, choisissez un cache climatisation facile à monter en 15 à 30 minutes en suivant les prescriptions d’une notice livrée avec l’ensemble.
Le choix du cache climatiseur : à chacun son objectif
Le cache climatiseur a été créé dans le but de protéger avant tout le climatiseur, mais aussi de donner une certaine apparence à une habitation ou à un établissement. Comme vous le savez sans doute déjà, un climatiseur se compose d’un compresseur, de plusieurs fils électriques, de tuyaux, de raccords, et parfois de plaquettes électroniques. Côté esthétique et design, les fabricants de climatiseurs ont encore beaucoup de chemin à faire.
Le cache climatiseur protège de ce fait le matériel des intempéries et des détériorations. Cela garantira une durée de vie et des performances prolongées à votre système de climatisation. Cette protection est à l’épreuve des coups de soleil, de la neige et de la pluie. De ce fait, le bon cache climatiseur dépend de tout un chacun et de son objectif en l’achetant. Veillez juste à choisir un cache climatiseur qui couvre bien les bruits assourdissant du compresseur.