climatisation

Quelle est la différence entre une climatisation VRV et une climatisation DRV ?

Vous avez entendu parler des climatisations VRV ou DRV, car ces systèmes sont réputés efficaces pour procurer un confort énergétique optimal. Est-ce que la climatisation VRV et la climatisation DRV sont différentes ? Comment fonctionnent-elles ? Quels en sont les avantages ? Trouvez la réponse à vos questions dans cet article.

La climatisation VRV

La climatisation VRV ou Volume Réfrigérant Variable est un système de climatisation qui consiste à ajuster en permanence le volume réfrigérant aux besoins exacts, et ceci pour assurer une efficacité énergétique optimale.

Le système, muni d’une détente directe, se compose d’un compresseur extérieur qui alimente les unités intérieures grâce à des liaisons frigorifiques en tube de cuivre isolé.

Le système s’adapte à une température extérieure allant jusqu’à -15°C.

Il peut alimenter un nombre important d’unités intérieures de tous types, pouvant arriver jusqu’à un maximum de 60 pièces.

Principes de fonctionnement de la VRV

Le système fonctionne par détente directe : l’air se refroidit dans un caisson de traitement, au niveau de l’évaporateur du compresseur, grâce à un réfrigérant spécifique. Le débit du réfrigérant est modulé par un inverter. Le fluide réfrigérant circule autour de 2 spirales emboîtées, le digital scroll.

La variation de puissance du compresseur ajuste l’apport d’énergie nécessaire aux unités intérieures.

Le réglage doit être précis, en fonction de la température ambiante à l’intérieur des pièces.

La climatisation est réversible grâce à des détendeurs électroniques et une communication entre toutes les unités de l’équipement.

Des boîtiers de répartition permettent de récupérer l’énergie. La chaleur ainsi récupérée peut servir à alimenter un ballon d’eau chaude ou à chauffer une autre pièce.

Avantages et inconvénients de la climatisation VRV

Avantages

La performance énergétique étant élevée, elle permet de fournir l’air conditionné à un nombre important de pièces, idéale pour des grands bâtiments cloisonnés nécessitant une unité individuelle adaptée à la température ambiante de chaque pièce.

La récupération d’énergie réduit considérablement le coût de rendement.

La climatisation VRV est facile à installer.

Les seules installations à prévoir sont le passage des tubes frigorifiques et la mise en place des unités intérieures. Le passage des tubes peut se greffer sur d’anciennes installations pour une rénovation de bâtiment.

L’installation des unités intérieures se fait en fonction de l’orientation de l’édifice, de l’exposition des pièces, indépendamment de la température extérieure.

Le compresseur peut être installé sur le toit pour éviter l’encombrement.

Des options avancées de commande à distance, de télésurveillance par ordinateur ou sur réseau internet sont disponibles.

Inconvénients

La climatisation VRV sert uniquement dans les grands bâtiments publics comme les hôpitaux, les hôtels, les établissements scolaires, les bureaux et les habitations à grande superficie.

Un bilan thermique, pour estimer avec précision les besoins, est obligatoire avant d’entreprendre l’installation.

Le coût d’une climatisation VRV est élevé, car il doit inclure :

  • l’achat de nombreuses unités intérieures et d’une ou plusieurs unités extérieures,
  • les travaux de préparation tels que le bilan thermique, la préparation de l’emplacement des tubes frigorifiques,
  • une main d’oeuvre importante.

Différence entre VRV et DRV

Qu’importe la contrée où vous êtes, faites appel à des professionnels de la climatisation pour installer une climatisation VRV ou volume réfrigérant variable, une DRV ou débit réfrigérant variable, une VRF ou variable réfrigérant flow, une DVM ou digital variable Multi, un même type de climatisation.

Le principe de fonctionnement est le même. La terminologie dépend des fabricants, des utilisateurs et des pays selon qu’ils soient francophones ou anglophones.

Faites confiance à une entreprise de climatisation pour vos installations de climatisation VRV. Son professionnalisme vous sera utile pour les conseils, le choix de l’équipement, l’installation et la maintenance de votre système de climatisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut