Isoler un vide sanitaire inaccessible : puis-je bénéficier de l’offre isoler Mon Plancher?

L’installation d’un vide sanitaire fait partie des travaux à faire lors de la construction d’une nouvelle maison ou d’un bâtiment. Il a pour rôle principal de protéger l’habitation contre l’humidité naturelle provenant de la surface bâtie et, également, de faire face aux menaces extérieures. En ce qui concerne le vide sanitaire inaccessible, il s’agit d’un espace trop restreint. De ce fait, la réalisation des travaux d’isolation pour ce genre d’espace nécessite l’intervention d’un professionnel. Dans cet article, on fait un tour d’horizon sur l’isolation d’un vide sanitaire inaccessible et les aides que vous pourriez bénéficier en réalisant les travaux.

Pourquoi isoler un vide sanitaire ?

Dans un premier temps, comme pour toutes autres isolations, le but est de réduire la déperdition de chaleur mais pour un vide sanitaire inaccessible, cela permet également de protéger votre demeure contre les remontées capillaires. En plus d’éliminer les ponts thermiques, isoler votre sol protège aussi votre habitation contre les mouvements naturels, l’inondation ou la présence d’un radon. En cas de rénovation, il est tout à fait possible d’isoler le vide sanitaire. Pour cela, il faut faire appel à un professionnel en isolation qui devrait effectuer des vérifications sur le chantier avant d’entamer une quelconque action. Ce dernier doit s’assurer que le vide sanitaire est bien aéré et qu’il n’est pas exposé à un excès d’humidité. Isoler votre vide sanitaire vous permet en effet, de réduite jusqu’à 15 % de votre facture d’énergie. Par ailleurs, cette isolation ralentit le refroidissement de la maison, tout en offrant le confort, car elle garde votre plancher à une température plus agréable.

Quel matériau pour isoler un vide sanitaire inaccessible ?

L’efficacité de l’isolation repose sur le choix de l’isolant employé. Consulter l’avis d’un professionnel d’isolation reste toujours un choix prudent en fonction des spécificités de votre soubassement. Toutefois, ci-dessous, quelques isolants communément utilisés vous sont proposés.

Les billes de polystyrène

Actuellement très répandues dans de nombreux travaux d’isolation, les billes de polystyrène ont montré les preuves de leur efficacité pour isoler un vide sanitaire inaccessible par insufflation. Il est recommandé d’utiliser un injecteur à basse pression pour les repartir sur une grande surface. En plus d’être durables et imputrescibles, les billes de polystyrène sont 100 % recyclables et résistent aux vapeurs d’eau.

La fibre de cellulose

Le moyen le plus sûr pour isoler un vide sanitaire inaccessible est de le remplir avec des isolants légers. Il convient alors d’utiliser la fibre de cellulose. C’est une solution efficace pour isoler un vide sanitaire. Lors d’une rénovation de sol, il est plus facile de réaliser les travaux d’isolation avant de mettre en place le plancher.

Quelles aides financières pour l’isolation de votre plancher ?

De nombreuses aides financières incluent l’isolation des vides sanitaire. Il y a d’abord le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) qui est une aide vous permettant de déduire votre impôt sur le revenu jusqu’à 30 % de vos dépenses liées aux travaux d’isolation des vides sanitaires. Pour en bénéficier, vous n’avez qu’à renseigner le montant des travaux lors de la déclaration d’impôt. Dans le cas où vous n’êtes pas imposable, l’administration fiscale vous enverra par chèque le même montant.

Il y a ensuite les aides de l’Agence National de l’Habitation (ANAH) qui est une sorte de subvention. La démarche pour en bénéficier est relativement simple : vous devrez faire un engagement d’occuper la maison comme résidence principale pendant au moins les 6 prochaines années. 35 à 50 % du montant des travaux vous seront versés à la fin des travaux sur présentation de factures, si vous avez rempli les critères d’éligibilité qui peuvent néanmoins varier d’une ville à l’autre.

Enfin, il y a l’éco Prêt à Taux Zéro (éco PTZ) qui est un prêt avec lequel vous pouvez bénéficier d’une avance pour réaliser les travaux. Que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant, la somme peut atteindre les 30.000€ et le délai de remboursement peut aller jusqu’à 15ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut