Focus sur les normes en matière de plancher chauffant

Focus sur les normes en matière de plancher chauffant

0

Plusieurs textes de loi régissent l’utilisation d’un plancher chauffant. C’est un dispositif assez complexe et il faudra effectuer un suivi rigoureux pour garantir un fonctionnement optimal et une installation durable. Dans cet article, nous ferons le point sur les normes qui déterminent la pose d’un plancher chauffant.

DTU, CCT…

Dans les secteurs de la construction et de la rénovation, la qualité du produit ne suffit pas à garantir l’efficacité et la durabilité de l’installation. Un plancher chauffant doit être installé selon les règles mises en place afin qu’il garantisse la sécurité des utilisateurs d’une part et qu’il réponde aux attentes des clients d’autre part.

Les conditions de mise en œuvre et d’installation d’un plancher chauffant sont détaillées par les DTU ou les Documents Techniques Unifiés. Ces documents contiennent différentes clauses types qui sont liées à des techniques spécifiques. Ces DTU s’appliquent à tous les travaux du bâtiment et ont le statut de norme française (NF). C’est pour cette raison que chaque DTU est précédé de la mention NF et suivi d’une série de chiffres. Ces derniers permettent une meilleure identification du document suivant le type de travaux à réaliser. Ainsi, le DTU qui rassemble les spécifications relatives à l’exécution des planchers chauffants à eau chaude est le NF DTU 65.14.

Le DTU se réfère à plusieurs textes qui prévoient les dispositions techniques et administratives liées aux travaux dont il est question :

  • le Cahier des Clauses Techniques (CCT) renferme les clauses types concernant les spécification de pose.

  • les Critères Généraux de choix des Matériaux (CGM) concernent les critères de sélection des matériaux dont il faudra faire usage durant la mise en œuvre.

  • le Cahier des Clauses administratives Spéciales types (CCS) qui fait office de référence en cas de litige. Il détermine les périmètres d’intervention et les obligations de différents acteurs sur un chantier.

Le DTU peut également renfermer d’autres informations qui sont indispensables à la mise en œuvre comme les règles de calcul ou encore les mémentos.

Les normes en fonction du type de plancher chauffant à installer

Plusieurs installations peuvent utiliser un système de chauffage au sol dans une maison ou un appartement. Ces solutions se subdivisent en deux catégories : les planchers chauffants à eau chaude et les planchers chauffants électriques.

Les normes pour les planchers chauffants hydrauliques

L’installation d’un plancher chauffant à eau chaude dans le cadre d’une construction neuve ou d’un projet de rénovation, doit être conforme aux réglementations mentionnées dans le NF DTU 65.14.

Les CCT sont liés à la réalisation d’ouvrages de type A. Cela implique que les éléments chauffants se trouvent dans la dalle, et à ceux de type C, où ces éléments sont contenus dans une couche d’enrobage désolidarisée de la dalle.

Les conditions de la première mise en température sont déterminées en fonction d’une chronologie rigoureuse. Les délais fixés doivent inclure un moyen de prévention d’éventuelles complications. La procédure commence plusieurs semaines après l’enrobage en fonction des configurations. Cela implique une chauffe progressive et maîtrisée. Les différents niveaux de température doivent être respectés durant plusieurs jours.

Les normes pour les planchers chauffants électriques

Le DTU 65.7 donne plus détails sur les conditions de pose des planchers chauffants par câbles électriques enrobés dans le béton.

Les différents éléments qui entrent dans le cadre de cette installation sont mentionnés dans le DTU 26.2. Il se rapporte au dimensionnement des dalles, et à la norme NF C15-100. Cette norme règlemente les installations électriques en basse tension en France. Elle s’adresse plus au professionnel ou au spécialiste en isolation qui doit assurer une bonne mise en œuvre des circuits d’alimentation du système de chauffage.

Les modalités de positionnement et d’enrobage des éléments de chauffage y sont également définies tout comme la question de la première mise en service ainsi que les délais à respecter avant la mise en température.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *