Besoin d’ un système pour vous tenir au chaud dans votre futur maison ? Ou envie de rénover les infrastructures déjà existantes ? Vous avez le choix entre un radiateur et un plancher chauffant. Mais lequel est le mieux adapter pour vos locaux ? Nous allons vous aider à faire le bon choix et à trouver le bon confort qu’il vous faut.
Voyons quelques points pour comparer ces 2 systèmes.
La diffusion de la chaleur
La distribution de la chaleur dans votre maison va dépendre de votre système de chauffage. Concernant les radiateurs, les systèmes à eau chaude propagent la chaleur par leur paroi. Ils sont munis de surface creuse pour permettre la circulation du fluide porteur de la chaleur. Ces radiateurs sont souvent en forme de tubes, d’ailettes ou en encore de lames. Il existe aussi des radiateurs décoratifs en acier.
Quant au plancher chauffant, il est plus difficile à aménager si votre maison est en rénovation. Toutefois, on peut l’installer facilement durant les nouvelles constructions. Le plancher chauffant hydraulique se compose de tubes reliés à une chaudière ou à une pompe à chaleur. En outre , ce système diffuse de la chaleur à des températures homogènes et constantes. Et le flux se propage dans l’ensemble de l’immeuble. Ce système émet par rayonnement sans déplacement d’air. Par conséquent, vous évitez les poussières.
Le contrôle de la température
Vous pouvez équiper votre radiateur d’un capteur thermostatique. Il réajuste la chaleur tout en l’adaptant à la température de votre pièce. De ce fait, le capteur évite le surchauffe de votre appareil.
En outre, vous pouvez également associer des thermostats à votre plancher chauffant. L’idéal est d’opter pour des capteurs à micromoteurs. Ils permettent de réguler le débit d’eau chaude pour chaque pièce. Cependant, il faut attendre au moins 3h pour que la température s’ajuste. En plus, vous pouvez économiser en énergie. Enfin, certains systèmes se commandent à distance par des smartphones.
La gestion d’espace et le design
Les radiateurs muraux occupent plus de place. Néanmoins, ils peuvent être décoratifs. En effet, de plus en plus de fabricants modernisent ces appareils chauffants. Actuellement, il existe des radiateurs en graphiques, en panneaux et autres. Ils sont idéals pour les salles de séjour ainsi que les bureaux. Pour vos petites pièces, un radiateur classique suffit amplement. Vous avez aussi un large gamme de chauffage pour salles de bain.
Concernant le plancher chauffant, son plus grand avantage est le gain d’espace. Puisqu’il est placé dans le sol, il n’encombre pas les locaux. De plus, le système intègre la totalité de vos murs. Néanmoins, certains revêtements ne conviennent pas aux planchers chauffants. Il s’agit des moquettes épaisses et des planchers de bois épais.
Les résultats attendues pour chaque système
La puissance des radiateurs est combinée aux chaudières à gaz pour chauffer efficacement les bureaux ou d’autres pièces. Certains radiateurs sont désormais pourvus de technologies de pointes. De ce fait, ils détectent rapidement les variations de températures, ce qui permet d’éviter le surchauffe sans l’intervention de l’ utilisateur.
Le plancher chauffant, quant à lui, a une plus grande surface d’émission. C’est pourquoi il ne nécessite pas une eau très chaude. Vous pouvez bénéficier d’une chaleur de confort en continu à faible énergie.
La taille du système
Les dimensions du système sont à bien étudier, que ce soit pour les radiateurs muraux ou pour les planchers chauffants. Pour que vous puissiez profiter d’un confort optimal chez vous, vous pouvez consulter des experts tels que des responsables en étude thermique. Ils étudient les plans de vos pièces et vous proposent le système de chauffage adéquat. Il existe aussi des systèmes de chauffage entièrement écologiques parmi lesquels vous pouvez choisir.