Utiliser un climatiseur électrique

5 astuces pour réduire la facture d’électricité avec sa clim

 

Canicule ou pas, il est toujours indispensable d’avoir la mainmise sur la température intérieure afin de garantir le confort et le bien-être des occupants de la maison. À cet effet, la plupart des gens optent pour l’installation d’un appareil de climatisation, vu que le coût d’une rénovation en vue d’optimiser l’aération et la ventilation peut être considérable. Néanmoins, l’utilisation d’un climatiseur peut impacter sur la facture d’électricité durant l’été, ce qui est tout à fait compréhensible. Heureusement, il est possible de réduire la consommation énergétique, et ce, même avec la clim. Voici quelques astuces pour vous aider à y parvenir.

Bien choisir l’appareil

La climatisation désigne une technique qui permet de modifier la température intérieure selon les besoins de l’utilisateur. Certes, il est possible d’aérer ou de ventiler la maison, mais la chaleur extérieure pénétrera toujours dans la pièce, surtout en période de canicule. Ainsi, la meilleure méthode pour contrôler la température est d’installer un appareil de climatisation. Toutefois, il est indispensable de choisir votre climatiseur selon votre budget. Il ne s’agit pas seulement du prix d’achat et des frais d’installation, car ce type d’appareil est vraiment énergivore. De ce fait, il est important de tenir compte du revenu mensuel lors du choix du dispositif. Plus précisément, il faudra opter pour un équipement à faible consommation, et ce, en tenant compte du volume des pièces à climatiser. Ainsi, lors de l’achat de votre climatiseur, n’hésitez pas à demander au fournisseur de vous indiquer un appareil économique, mais adapté aux dimensions de votre local.

Déterminer un emplacement stratégique pour le climatiseur

Une fois que vous aurez choisi le climatiseur adapté à vos besoins, il vous faudra déterminer un emplacement stratégique pour l’installer. Certes, l’équipement fait partie de la décoration, mais le choix de son emplacement optimisera sa performance. De ce fait, il est indispensable de procéder à un bilan thermique avant d’installer la climatisation. Cela vous permettra de déterminer l’endroit idéal pour placer l’équipement afin qu’il soit performant.

Utiliser l’appareil à bon escient

Sachez que la consommation d’énergie d’un appareil électrique dépend de ses performances. Ainsi, un climatiseur qui fonctionne à un niveau maximum sera bien efficace, mais cette initiative boostera la facture d’électricité. Or, cette alternative n’est pas obligatoire pour optimiser la performance de l’équipement. En effet, vous pouvez fermer les fenêtres durant le jour et les ouvrir à la tombée de la nuit, ce qui rafraîchira la pièce. D’ailleurs, les professionnels en climatisation conseillent de ne pas réduire la température de l’air générée par le climatiseur à une différence supérieure à 8°C par rapport à la température extérieure. C’est une façon économique d’utiliser l’équipement, mais c’est aussi très efficace pour garder la fraîcheur à l’intérieur d’une pièce de vie. D’ailleurs, il est possible de modifier les paramètres d’un climatiseur sans être présent. Il faut juste opter pour un système de climatisation connecté.

Adopter des réflexes économiques

Afin de limiter les dépenses en électricité dans un ménage, il est indispensable de n’utiliser les appareils électriques qu’en cas de besoin. Cette règle est aussi valable pour les climatiseurs. En effet, beaucoup de gens laissent leur système de climatisation fonctionner en permanence, et ce, même quand ils sont absents. Or, il s’agit d’un gaspillage, puisque la fraîcheur de la pièce n’est utile qu’en présence des occupants. De ce fait, il est recommandé d’éteindre le climatiseur à chaque fois que vous quittez la maison. Il est possible de commander l’appareil à distance pour le mettre en marche juste quelques minutes avant l’entrée dans la pièce.

Recourir à l’énergie renouvelable

La meilleure alternative pour réduire les dépenses en électricité sans exclure la climatisation est sans doute le recours à l’énergie renouvelable. En effet, le fait d’investir dans un panneau solaire ou un système éolien réduira grandement la facture énergétique de votre ménage. D’ailleurs, le soleil sera à son zénith durant toute la saison chaude, ce qui optimisera le rendement de votre climatisation solaire. Certes, le coût de ce type d’équipement est assez élevé, mais l’adoption de ce dispositif vous permettra d’utiliser la climatisation selon vos envies, et ce, sans que cela n’impacte sur la facture d’électricité. D’ailleurs, vous pourrez facilement trouver une subvention pour l’installation de ce type d’équipement vu que le projet vise à réduire la consommation énergétique au sein de votre habitation.

En plus de ces suggestions, nous vous recommandons d’entretenir régulièrement votre climatiseur pour réduire ses besoins en énergie. Sachez que le changement ou le nettoyage régulier du filtre de votre climatisation pourra aussi optimiser son rendement.