Les potentialités dont dispose le marché de la climatisation solaire croissent permanentent surtout avec l’augmentation des demandes en réfrigération. En moyenne, 100 millions d’appareils de climatisation sont vendus par jour dans le monde. Pour la dépense énergétique que la climatisation ordinaire requiert, le passage à la climatisation se fait de plus en plus. Comment fonctionne alors la climatisation solaire ?
Présentation
La climatisation solaire regroupe tous les systèmes marchant à l’énergie solaire et utilisant cette dernière comme source d’énergie primaire pour refroidir un bâtiment. À la différence du climatiseur réversible, le climatiseur solaire est plus écologique. Théoriquement, la production de froid grâce à l’énergie solaire se fait suivant quatre moyens. Il s’agit :
- D’utiliser des panneaux solaires photovoltaïques afin de produire l’électricité nécessaire pour l’alimentation d’une climatisation traditionnelle. Ce procédé requiert l’installation de capteurs sur une très grande surface ;
- Faire la conversion en énergie thermique de l’énergie solaire en couplage à un climatiseur à compression ;
- Alimenter un appareil à froid en utilisant de l’énergie solaire thermique ;
- Alimenter à l’aide de l’énergie solaire thermique un DEC (Dessicant Evaporative Cooling).
Comment fonctionne la climatisation solaire ?
Il existe plusieurs catégories de climatisations solaires. Ces différentes catégories de climatisations fonctionnent différemment. Nous vous apporterons les détails liés à chacune d’elles.
Climatisation solaire photovoltaïque
Il s’agit du système de climatisation le plus simple. Il consiste à installer une pompe à chaleur réversible ou un climatiseur classique qu’on alimente avec l’électricité issue de la production des panneaux solaires photovoltaïques. Votre climatisation marchera ainsi grâce à l’alimentation. Ce système est très intéressant parce qu’il partage le même principe de fonctionnement que le climatiseur réversible.
Climatisation solaire thermique
Dans cette catégorie de climatisation, on installe des panneaux solaires thermiques dont le rôle est de faire monter la température du liquide réfrigérant contenu dans l’unité de climatisation. On parle plus précisément de compression thermique. Pendant l’été, cela permet d’avoir de l’eau froide, de l’eau chaude durant l’année et d’avoir du chauffage pendant l’hiver.
Climatisation à absorption et adsorption
Avec la climatisation à absorption, un mélange de bromure de lithium et d’eau est chauffé grâce au soleil. Ce procédé permet de changer le liquide réfrigérant en vapeur, se condenser et de revenir à l’état liquide afin d’être à l’intérieur du circuit. En utilisant ce procédé, on arrive à produire du froid.
Pour ce qui concerne la climatisation par absorption, le froid est créé en utilisant seulement de l’eau. En effet, on utilise l’énergie pour mettre en place différents cycles de vaporisation et de condensation. Ceci en utilisant une roue dessicant capable de déshumidifier l’air extérieur grâce à la rotation le rendant plus chaud. Ensuite, l’air est refroidi avec un échangeur.
La mise en place de ces procédés peut s’avérer très coûteuse. Toutefois, vous disposez des aides financières pour vous aider à les réaliser.
Climatisation solaire par dessiccation
Ce système fonctionne différemment des autres systèmes. En effet, là où d’autres systèmes désirent produire l’eau froide à l’intérieur d’un circuit fermé, lui il reste ouvert. Ce système marche directement par la déshydratation et le refroidissement de l’air.
Quels sont les avantages de la climatisation solaire ?
La climatisation solaire dispose de plusieurs avantages. Voici quelques-uns des avantages de ce système :
- Peu importe les procédés et techniques, le système solaire permet d’avoir une alternative énergétique saine et gratuite ;
- Les différents fluides frigorigènes utilisés par la climatisation solaire n’ont aucun impact négatif sur l’environnement contrairement aux fluides CFC et HFC ;
- Avec la climatisation solaire ont réduit les émissions de gaz carbonique (CO2) ;
- Il s’agit d’un procédé qui permet de fournir plus de froid proportionnellement à la force de l’ensoleillement ;
- La climatisation solaire est plus durable que les systèmes classiques de climatisation.
Les promesses de la climatisation solaire sont très significatives dans un contexte de confort au travail. Toutefois, les coûts de mise en place de ce système sont très élevés. Cependant, il constitue une installation durable.