Tour d'horizon sur la pompe de relevage pour climatisation

Tour d’horizon sur la pompe de relevage pour climatisation

Une pompe de relevage est un élément indispensable, qui garantit le bon fonctionnement d’une climatisation. Ce dispositif sert à évacuer les condensats produits par le circuit frigorifique. Si voulez avoir plus de détails sur ce type d’appareil, lisez ce qui suit.

Mode d’installation

Certains appareils de climatisation ne sont pas équipés d’une pompe de relevage, car l’évacuation des condensats se fait souvent de manière naturelle. Lorsque vous installez une pompe de relevage pour climatisation, vous pouvez évacuer les condensats de manière plus efficace. De plus, ce type de dispositif possède un système d’alarme intégré. Vous pouvez l’installer sur tous les types de climatiseur ou pompe à chaleur.

Pour installer une pompe de relevage pour climatisation , suivez les étapes suivantes :

  • Fixez le support plastique de la pompe au mur par 3 ou 4 vis juste en sortie de la clim.
  • Posez la rallonge sur le tuyau de condensat et reliez-la à la pompe
  • Fixez une goulotte en angle droit, au niveau de la sortie du bloc pompe plus précisément, vers l’évacuation des eaux usées.
  • Dissimulez le moteur de la pompe et son réservoir dans la goulotte ainsi que les tuyaux d’évacuation qui seront raccordés entre eux.
  • Veillez à ce que le bloc de détention soit placé à l’horizontale.
  • Reliez l’alimentation de la pompe à l’alimentation auxiliaire de la clim en utilisant un domino.
  • Faites un test en faisant couler délicatement un peu d’eau. Cela vous permet de voir si le système de pompage fonctionne parfaitement. Par la suite, replacez la coque de la goulotte.

Les différents types de pompes de relevage pour clim

Vous avez la possibilité de choisir entre 3 grands types de pompe de relevage. Les modèles dépendent du volume d’eau ainsi que de la hauteur de refoulement.

La pompe à pistons oscillants

La pompe à pistons oscillants est dotée d’un piston qui absorbe puis évacue l’eau condensée, ainsi que de deux valves ou clapets anti-retour. La pompe de relevage à piston a une capacité d’évacuation de 8 à 15 litres d’eau en une heure avec une hauteur de refoulement de 8 mètres.

La pompe de relevage centrifuge

La pompe de relevage centrifuge est conçue pour évacuer un débit d’eau qui peut atteindre jusqu’à 500 litres par heure. La turbine qui la compose est principalement conçue pour les condensats chargés. Elle permet une accélération du fluide qui la traverse grâce à un mouvement de rotation.

La pompe péristaltique

Les pompes péristaltiques, connues sous l’appellation de pompes à galets, ont une fonction d’auto-amorçage et peuvent fonctionner sans eau. L’eau de condensation circule dans un tube flexible et est entraînée par un système pressant le tube à l’intérieur de la pompe. Ces pompes sont plutôt destinées pour les eaux chargées. Elles ont une capacité d’absorption de 6 L/h avec une hauteur de refoulement de 12 mètres.

Comment entretenir une pompe de relevage pour clim

Bien entretenir sa pompe de relevage est important pour de nombreuses raisons au même titre que l’entretien de climatiseur. Pour ce type de dispositif, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel en entretien de pompe de relevage de climatisation pour assurer la maintenance. En effet, il suffit de vérifier régulièrement le système et de le nettoyer si c’est nécessaire. Voici ce que vous devez faire durant l’entretien d’une pompe de levage pour clim :

  • vérifier la fixation du climatiseur
  • contrôler le circuit complet de réfrigération s’il y a des fuites
  • vérifier le bon fonctionnement de la pompe de relevage et du débit d’écoulement de la condensation
  • nettoyer les filtres
  • contrôler le bon raccordement des branchements électriques