Focus sur le diagnostic d’isolation thermique

Avant de penser à isoler les murs, le comble ainsi que les ouvertures de votre maison, un diagnostic fiable doit être réalisé, afin de déterminer les sources de déperditions de chaleur. En effet, une mauvaise isolation du toit de votre maison peut entraîner une perte de chaleur pouvant aller jusqu’à 30 %. Ainsi, durant les saisons hivernales, cela peut considérablement augmenter votre facture énergétique. Les murs mal isolés sont, quant à eux, responsables d’une déperdition de chaleur d’environ 20 %, et les planchers de 10 %. De ce fait, il est essentiel de connaître les points faibles de votre logement, afin de savoir quels types de travaux seront nécessaires pour améliorer sa qualité thermique. À noter qu’on rencontre souvent cette déperdition de chaleur dans les maisons anciennes d’où l’importance de réaliser un diagnostic d’isolation thermique.

Comment mesurer les déperditions thermiques d’une maison ?

Dans le cadre d’un bilan thermique d’un logement, un technicien va examiner les déperditions caloriques de ce dernier, en vérifiant les éventuelles failles pouvant se trouver au niveau du toit, des murs et des fenêtres. Toutefois, le calcul des déperditions de chaleur peut également se faire à l’aide d’une vision thermique. Cette méthode est particulièrement efficace pour afficher les défauts de l’isolation de votre maison, la perte de chaleur, ainsi que les ponts thermiques, grâce à l’utilisation d’un thermogramme. Sachez que si vous projetez de vendre ou de louer votre bien immobilier, la réalisation d’un diagnostic d’isolation thermique sera obligatoire. À noter que grâce à cette étude, toute la totalité de la maison sera passée en revue, car le technicien va notamment vérifier :
– la situation géographique de votre maison, ainsi que le type de chauffage et de climatisation que vous utilisez ;
– la qualité de l’isolation de vos murs et de votre toit ;
– le système de ventilation du logement, l’énergie utilisée (électricité, gaz ou énergie renouvelable), et l’existence des ponts thermiques.
Toutes les inspections effectuées par le technicien se réfèrent à la norme RT2012. De ce fait, ce bilan thermique vous permettra d’obtenir un rapport détaillé sur les défaillances de l’isolation de votre logement, ainsi que des conseils sur les travaux à réaliser.

Comment éviter les déperditions thermiques ?

Comme vous le savez, les déperditions de chaleur sont dues à une mauvaise isolation de votre maison. Une fois que le diagnostic d’isolation thermique est effectué, vous connaissez les différents travaux à entreprendre. Comme le toit est la première cause d’une déperdition de chaleur, la première chose à faire est de l’isoler correctement. De ce fait, si vous possédez un comble perdu, il suffit de l’isoler à l’aide d’un soufflage de flocons sur le sol, un procédé à la fois rapide et bon marché. En revanche, si vous possédez un comble aménageable, vous aurez le choix entre une isolation par l’extérieur et une isolation par l’intérieur, en plaçant des panneaux isolants au niveau de la toiture. Pour isoler les murs de votre logement, la méthode la plus efficace reste l’isolation thermique par l’extérieur. Pour les ouvertures, la méthode la plus répandue et la plus recommandée est l’utilisation des doubles vitrages et des matériaux, ayant une bonne propriété isolante comme l’aluminium, le bois ou le PVC. Enfin, pour isoler le sol, vous aurez le choix entre une isolation par le dessus et une isolation par le dessous. La première consiste à l’installation d’un isolant sur le plancher, tandis que la seconde sert à installer l’isolant entre les espaces situés sous le sol de votre maison.

La réalisation d’un diagnostic d’isolation nécessite des qualifications spécifiques, d’où l’importance de recourir aux services d’une entreprise spécialisée comme UNITY CLIM à Courbevoie. Ainsi, il vous sera plus facile de connaître les travaux à entreprendre et de réaliser des économies sur votre facture énergétique.

Retour en haut