réglage température

Comment régler la température de sa climatisation durant de fortes chaleurs ?

On constate que la variation climatique a provoqué une hausse de la température normale durant ces dernières années. Pour apporter de la fraîcheur durant cette période de chaleur, la climatisation est la solution idéale. Cet équipement permet de réguler la température intérieure de votre maison. Comment faire ? Suivez notre guide.

Les réflexes à adopter

Avant de réguler la température de votre climatisation, il faut se renseigner sur l’appareil dont vous possédez. En effet, il arrive que certains modèles ne puissent pas supporter un changement de température régulièrement. À force de ne pas maîtriser une forte chaleur, votre appareil pourrait tomber en panne, ce qui vous apportera un problème en plus. Il faut absolument éviter cela. Pour s’assurer du bon fonctionnement de votre climatisation, voici quelques conseils utiles :

Faites l’entretien de votre appareil : en effet, avec le temps, votre climatisation accumule les poussières, ce qui peut l’empêcher de fonctionner à plein régime. Ensuite, nettoyez le filtre, ce qui permet d’avoir un meilleur rendement et d’éviter les conséquences liées à la détérioration de l’air sur la santé.

– Orientez la clim vers le plafond : c’est la meilleure option pour que la température intérieure soit diffusée de manière égale dans toute la pièce.

-Évitez de s’exposer aux rayons du soleil : fermez les rideaux. Cela permet d’avoir un peu de fraîcheur à l’intérieur.

Bien ajuster la température intérieure et extérieure de la maison

Il n’y a pas de valeur exacte sur la température d’une climatisation. Pour éviter une forte chaleur, il faut maintenir l’écart de l’extérieur et de l’intérieur à 8°. Par exemple ; si vous constatez que la température extérieure avoisine les 40°C, maintenez votre climatisation à 32°C. Si cette température ne vous convient pas, pensez à vous hydrater parce qu’on ne peut pas descendre plus bas que cela.

Fermer les portes et les fenêtres

Si vous faites fonctionner la climatisation, pensez à fermer les portes et fenêtres. En effet, si vous les laisser ouvertes, vous aurez envie de maximiser la puissance de votre appareil, ce qui augmentera la facture énergétique à la fin du mois.

Préférer la climatisation réversible

Ce type de climatisation est le plus adapté en matière de forte chaleur. En effet, la climatisation réversible apporte de la fraîcheur automatiquement dans votre maison. De plus, elle est très économique en énergie par rapport à d’autres appareils. Elle s’allie parfaitement à une pompe à chaleur, qui permet de récupérer les calories dans l’air pour la diffuser à l’extérieur et ainsi faire baisser la température dans vos pièces.

Aérer dans la soirée

Pour maintenir une bonne température, et respirer un peu d’air de l’extérieur, veillez à couper la climatisation durant la nuit. Cela permet de ne pas consommer de l’énergie inutilement. De plus, le fait d’ouvrir les fenêtres la nuit permet de profiter de la fraîcheur naturelle venant des courants d’air.

Programmer la température souhaitée

Vous n’êtes pas forcément à la maison tout le temps et vous venez de subir une canicule à l’extérieur. Le meilleur réflexe est de régler la climatisation à bonne température.

Privilégier les appareils avec une grande vitesse de ventilation

Pour obtenir la température idéale, favorisez les grandes vitesses de ventilation. Cela permet d’éviter un encrassement des filtres de votre climatiseur.

Le confort avant tout

Avoir la climatisation est un confort chez soi. Ainsi, tôt le matin, allumez votre climatiseur quand l’air extérieur est encore frais pour réguler la température et la stabiliser tout au long de la journée. Pensez avant tout écologie et économie. Un climatiseur n’a pas besoin de fonctionner constamment pour garantir son efficacité.