La ventilation simple flux est un système de ventilation rentable et facile à installer. Avec un système à flux unique, l’air frais extérieur est introduit dans la maison, repoussant l’air vicié et contaminé. Ce type de ventilation améliore la qualité de l’air intérieur sans avoir à investir dans un système de ventilation complexe et coûteux. Dans cet article, nous allons vous donner un aperçu de la ventilation à flux unique, son fonctionnement, son installation et son coût. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ce système de ventilation efficace.
Comment fonctionne la ventilation à flux unique ?
La ventilation simple flux utilise l’énergie de l’air extérieur pour créer une pression à l’intérieur de la maison. Au fur et à mesure que le système aspire l’air extérieur, la pression à l’intérieur de la maison augmente, poussant l’air vicié hors de la maison.
Un système de ventilation simple flux se compose de trois éléments :
- L’entrée d’air :
La prise d’air est la partie du système de ventilation qui aspire l’air extérieur. Elle peut être installée sur le toit, le mur ou le sol de la maison.
- Le filtre : Le filtre élimine les contaminants de l’air, notamment le pollen, la poussière, les spores de moisissure et autres irritants.
-
La décharge : c’est la partie du système de ventilation qui envoie l’air pur du filtre dans toute la maison.
Quels sont les types de systèmes de ventilation à simple flux ?
Il existe trois principaux types de systèmes de ventilation simple flux, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients.
- La ventilation à alimentation externe :
Ce système de ventilation à flux unique est alimenté par une source extérieure, comme le soleil ou le vent. Son coût initial est plus élevé, mais il est économe en énergie, et peut contribuer à réduire vos factures d’énergie.
- La ventilation à alimentation externe avec unité de récupération de chaleur :
Ce système fonctionne de la même manière que le système de ventilation à alimentation externe, avec l’avantage supplémentaire de réduire la quantité de chaleur perdue de votre maison. Il est plus cher que le premier système, mais il peut réduire vos factures de chauffage jusqu’à 40 %.
- La ventilation interne :
Ce système est alimenté par un moteur électrique qui est installé dans vos conduits. Il peut être plus cher que les autres systèmes, mais il est plus silencieux, plus efficace et plus facile à entretenir.
Quels sont les avantages de la ventilation simple flux ?
La ventilation à flux unique améliore la qualité de l’air intérieur et réduit le risque de problèmes de santé tels que l’asthme, les allergies et d’autres maladies pulmonaires. Si vous avez une chaudière à gaz ou à mazout, la ventilation à flux unique peut vous débarrassera des odeurs de la chaudière. La ventilation à flux unique peut aussi empêcher l’accumulation d’humidité, qui peut provoquer des moisissures et de la pourriture dans votre maison.
En réduisant votre besoin de déshumidificateurs et de climatiseurs, cette ventilation va également réduire votre facture d’énergie. Comme la ventilation simple flux peut servir de barrière acoustique, elle convient pour les personnes vivant dans des zones bruyantes ou à proximité d’autoroutes ou d’aéroports. Enfin, la ventilation simple flux est facile à installer et coûte moins cher que les autres systèmes de ventilation.
Comment installer une ventilation simple flux ?
Avant d’installer un système de ventilation simple flux, assurez-vous que votre maison soit correctement étanche afin de réduire la quantité d’air extérieur qui entre. En étanchéifiant les zones où l’air fuit, comme les fenêtres et les portes, vous empêchez la plupart de l’air extérieur d’entrer et maintenir votre maison à une température confortable. Une fois que c’est fait, commencez l’installation.
- L’installation d’une prise d’air sur le toit :
Si vous installez une prise d’air sur le toit, vous avez le choix entre un système permanent et amovible. Un système permanent est moins cher et plus simple à installer, mais un système amovible est plus pratique pour le nettoyage du toit.
- L’installation d’une prise d’air murale :
Si vous préférez une prise d’air murale, découpez un trou entre les montants de votre mur, installez ensuite la prise d’air avec un bouchon mural, et scellez son pourtour avec du ruban adhésif.
- L’installation d’une prise d’air au sol :
Pour la prise d’air au sol, faites un trou dans le sol, installez la prise d’air avec une plaque de sol et scellez son pourtour avec de la mousse en spray.
- L’installation du filtre :
Un filtre peut être installé n’importe où dans votre maison, mais on vous conseille de le placer près de la prise d’air ou près des conduits.
En bref, la ventilation simple flux présente plusieurs avantages, mais son coût dépendra probablement du type de système que vous achetez. Les systèmes de ventilation à alimentation externe sont les moins chers, tandis que les modèles à alimentation interne sont généralement onéreux. Enfin, pour une installation sûre, confiez la tâche à l’entreprise GLOBAL Mécanique à Montréal.