Quel type de chauffage installer dans un bateau ?

Quand on parle de chauffage, on fait généralement référence au chauffage résidentiel, servant à maintenir la température optimale dans une habitation, pour le confort des occupants, pendant la période de froid. Néanmoins, même dehors, dans une voiture ou dans d’autres moyens de locomotion, cet équipement de confort est aussi très utile. Découvrons quel type de chauffage est plus pratique à bord d’un bateau.

Pourquoi a-t-on besoin de chauffage dans un bateau ?

Pour ce qui est du bateau, qui est un moyen de transport en haute mer, mais utilisé rarement en période de froid, il arrive que la température en pleine navigation baisse, surtout la nuit.

Un appareil de chauffage nautique est donc indispensable pour le confort, consistant à maintenir la température agréable contre la fraîcheur des vents marins et de la nuit.

Mais on utilise également l’appareil de chauffage dans le bateau, pour la déshumidification. En effet, l’humidité permanente à l’intérieur, due aux vents marins favorise l’apparition des moisissures.

Quels sont les modes de chauffage dans un bateau ?

Un bateau peut utiliser un chauffage branché, un appareil qui fonctionne à l’alimentation à quai (une électricité à 220 volts du réseau public). Il est très pratique pour stabiliser la température ambiante quand le bateau est accosté. Mais une fois que l’appareil est débranché, il cesse de fonctionner. Ainsi, on a besoin d’un autre appareil autonome pour le chauffage d’appoint.

Quel type de chauffage d’appoint choisir ?

Le chauffage d’appoint fonctionne indépendamment du réseau public d’électricité, même si le bateau est en haute mer. Et sachez que pour les combustibles, il est formellement interdit de les stocker dans une pièce de vie, pour des raisons de sécurité. Cela doit se faire dans un compartiment dédié.

Le radiateur électrique à inertie fluide

Le radiateur électrique à inertie est un type de chauffage très performant, fonctionnant à l’électricité. Il peut utiliser un liquide caloporteur, chauffé par des résistances électriques, pour diffuser la chaleur produite dans les compartiments du bateau, au moyen des radiateurs.

La chaleur produite par le radiateur électrique est stockée et restituée progressivement.

Le chauffage à inertie à rayonnement infrarouge est une alternative intéressante pour le chauffage d’un bateau. L’énergie est transformée en rayonnement infrarouge, qui cible les corps et les objets. Ce type de chauffage permet d’homogénéiser la température dans le compartiment, et de réaliser une économie d’énergie jusqu’à 60 %, par rapport à d’autres systèmes de chauffage.

Le chauffage par convection est un autre système qui réchauffe légèrement l’air froid par le bas de l’appareil, et restitue l’air chaud par le haut. Son inconvénient est d’être plus énergivore.

Le radiateur à inertie sèche

À la place du liquide caloporteur, ce type de chauffage possède un cœur de chauffe solide, comme du métal ou du matériau réfractaire. Le corps de chauffe a la capacité de stocker et de restituer progressivement la chaleur.

Le chauffage diesel à air pulsé

C’est un autre système de chauffage efficace, certainement le plus adapté à bord d’un bateau. L’air frais est aspiré dans l’appareil, à l’aide d’un tuyau, pour être mélangé au combustible. Une bougie de préchauffage enflamme le mélange air-carburant, produisant de la chaleur pour l’échangeur thermique.

Le chauffage à air pulsé est très performant, permettant de chauffer l’ensemble des compartiments du bateau. Il est très économique à l’usage, et le coût de son installation est très raisonnable.

Avec ce type de chauffage, vous pouvez contrôler la température dans chaque compartiment du bateau, à l’aide des volets au niveau des bouches d’air.

On reproche souvent à ce type de chauffage de produire trop de bruit. Mais avec des gaines bien adaptées et un bon ventilateur, le problème peut être résolu.

Quel que soit le système de chauffage que vous voulez installer dans votre bateau, vous pouvez demander des conseils, et confier l’installation à HISCLIM, au Tilleul, dans la Normandie.