Sachez régler correctement votre climatiseur réversible !

Pour bénéficier d’un climatiseur réversible performant, quelques réglages s’imposent. Ce n’est pas un processus difficile, mais il demande un peu de temps et de patience. Si vous suivez les conseils ci-dessous, vous devez être en mesure de régler votre climatiseur réversible sans problème.

Vérifiez votre filtre à air

Vous devez toujours vérifier votre filtre à air tous les deux mois pour vous assurer qu’il est propre. S’il est encombré de poussière, il ne peut pas fonctionner correctement. Cela risque d’augmenter votre consommation d’énergie. Si vous avez un filtre permanent, il suffit de le retirer et de le laver. S’il s’agit d’un filtre jetable, vous devrez le remplacer.

Un autre élément à vérifier est la direction du flux d’air. Pour certains climatiseurs, il est possible de régler la direction du flux d’air de manière à ce qu’il soit dirigé vers certaines zones de votre maison.

Pour bénéficier d’un ajustement de climatiseur réversible répondant à vos besoins, faites appel à un spécialiste de la climatisation tel que les ETS Peyrent Mathis à Bourg-de-Peage. Son équipe peut intervenir sur différents modèles : Panasonic, Toshiba, Hitachi, LG, Daikin, etc. Vous pouvez aussi lui confier l’installation de climatisation du début jusqu’à la fin, en commençant par l’étude des lieux et en terminant sur la mise en service de l’appareil.

Réglez les paramètres d’humidité

Pour réduire le niveau d’humidité inconfortable dans votre maison, la meilleure façon de procéder est de régler le taux d’humidité à environ 30 %. Ainsi, l’air de votre maison sera agréable et frais sans avoir à baisser le thermostat trop bas. Il est toutefois important de savoir que le taux d’humidité de votre maison n’est pas forcément le même que celui de votre thermostat.

Vous devez également vous assurer que votre climatiseur n’assèche pas trop l’air. Si c’est le cas, vous risquez d’avoir la peau sèche, les yeux qui piquent et d’autres effets désagréables. Une bonne façon d’éviter cela est de régler le déshumidificateur de votre climatiseur sur une valeur élevée.

Activez le fonctionnement de la télécommande

Si vous possédez un climatiseur réversible télécommandé, vous disposez de nombreuses fonctionnalités afin d’améliorer le fonctionnement de votre appareil. Certains modèles, par exemple, sont dotés d’un mode de refroidissement et d’un mode de déshumidification. D’autres peuvent être équipés d’un mode chauffage qui permet de réchauffer votre maison sans avoir à allumer votre chaudière.

Il y a également des climatiseurs réversibles télécommandés qui disposent d’un mode veille. C’est une fonction qui est conçue pour garder votre maison fraîche pendant votre sommeil. Vous pouvez également trouver des climatiseurs réversibles avec un mode sommeil qui utilise généralement une température plus basse que la normale, et le climatiseur fonctionne plus longtemps.

Augmentez la température

Si vous avez réglé votre thermostat sur une certaine température, mais que le climatiseur ne semble pas fonctionner, vous devrez peut-être augmenter la température du climatiseur. De cette façon, votre système de climatisation travaillera plus fort et fera peut-être un peu de bruit, mais il refroidira votre maison. Si vous voulez réduire le bruit, il suffit de baisser à nouveau la température.

Si vous souhaitez augmenter la température sans utiliser le thermostat, vous pouvez le faire en réglant le paramètre de température de votre climatiseur. Vous pouvez alors régler votre thermostat sur une température plus basse, et votre climatiseur augmentera la température pour qu’elle soit à nouveau au niveau souhaité. Cela vous permettra d’économiser de l’énergie sans avoir à baisser votre thermostat.

Changez la direction du flux d’air

Si vous voulez changer la direction du flux d’air, vous pouvez le faire en ajustant la direction des lames rotatives de votre climatiseur. Si vous avez un équipement avec des lames rotatives, vous pouvez changer la direction du flux d’air en faisant simplement tourner les lames. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire tourner un régulateur de débit d’air mural. Cela vous permettra de rediriger le flux d’air de manière à ce qu’il circule dans les zones où vous en avez le plus besoin. Cela peut contribuer à refroidir certaines pièces de votre maison tandis que d’autres sont maintenues à une température plus basse.

Réajustez le différentiel de température

Si vous souhaitez régler le différentiel de température de votre climatiseur, il est préférable de faire appel à un professionnel. Ce réglage est généralement utilisé pour les climatiseurs commerciaux, et il vous permet de régler le différentiel de température entre les températures intérieure et extérieure. Cela signifie que votre climatiseur se mettra en marche et s’arrêtera automatiquement en fonction des températures extérieures actuelles.

Si votre climatiseur réversible ne dispose pas de cette fonction, vous pouvez régler manuellement le différentiel de température en modifiant les paramètres de température intérieure et extérieure sur votre thermostat. Si vous modifiez le réglage à environ 10 degrés, cela devrait fonctionner sur le même principe que le différentiel de température d’un climatiseur.

Bref, en suivant ces conseils ci-dessus, vous pouvez désormais être capable de régler correctement votre climatiseur réversible. En cas de difficulté, prenez contact avec un professionnel.