Guide d’entretien d’une thermopompe

Les pompes à chaleur présentent de nombreux avantages par rapport aux systèmes classiques qui utilisent le gaz ou le pétrole pour le chauffage et la climatisation. Elles sont plus efficaces sur le plan énergétique et peuvent vous faire économiser de l’argent sur vos factures de services publics. Les pompes à chaleur produisent également moins d’émissions que les autres types de systèmes de chauffage. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas négliger leur entretien. Découvrez ci-après comment entretenir une thermopompe.

Le nettoyage des serpentins

Les serpentins sont ceux qui transfèrent la chaleur de l’intérieur de votre maison vers l’extérieur, ils doivent donc être propres et exempts de débris pour pouvoir faire leur travail correctement. Veillez à utiliser une brosse douce ou un accessoire d’aspirateur pour les nettoyer , car les produits chimiques ou les brosses dures peuvent les endommager avec le temps.

Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, prenez contact avec un professionnel tel que Groupe Solution M.Savoie à St-Eustache pour effectuer le nettoyage de thermopompe résidentielle, commerciale ou industrielle. Son équipe prend aussi en main le nettoyage de climatiseur mural commercial, résidentiel et industriel. Pour obtenir plus de détails ou pour demander un devis, servez-vous du formulaire visible sur son site web.

Le débranchement de la pompe à chaleur

Éteignez votre pompe à chaleur lorsqu’il pleut ou qu’il neige, si possible, afin que la saleté et les feuilles ne s’accumulent pas sur le moteur et les pales du ventilateur de l’unité extérieure (ce qui pourrait les endommager).

Si vous ne pouvez pas éteindre votre pompe à chaleur pendant les intempéries, assurez-vous qu’aucun objet n’entre en contact avec les pales du ventilateur pendant qu’elles tournent, y compris les branches d’arbre, les arbustes et les accumulations de neige.

La vérification du filtre

Vérifiez régulièrement le filtre. Il doit être changé chaque saison, en fonction de la fréquence à laquelle il se salit et de la quantité de poussière présente dans l’air où vous vivez. Si vos filtres ne sont pas changés aussi souvent qu’ils le devraient, la saleté et les débris peuvent s’accumuler dans votre système et causer des problèmes tels que des évents bloqués ou des pièces cassées plus tard.

L’inspection de toutes les pièces endommagées ou usées

Inspectez toutes les pièces de votre thermopompe pour vérifier qu’elles ne sont pas endommagées ou usées. Vérifiez que tous les fils et les tuyaux ne présentent pas de signes d’endommagement ou de rupture, et assurez-vous que toutes les vis sont bien serrées avant de remettre le système en marche après l’avoir arrêté pour une raison quelconque (comme pendant les mois d’hiver).

Pensez aussi à contrôler toutes les connexions à l’extérieur de l’unité pour vous assurer qu’elles sont bien fixées. Profitez-en pour vérifier l’absence de fissures ou de fuites dans les conduites de réfrigérant, qui peuvent causer des dommages importants à votre système.

Le changement d’huile

Changer l’huile de la thermopompe est souvent nécessaire. Le fabricant de votre appareil vous fournira des instructions sur la fréquence à laquelle vous devez le faire, mais c’est généralement tous les deux ans si vous utilisez une huile synthétique et tous les quatre ans s’il s’agit d’une huile conventionnelle.

La vérification de la courroie

Vérifiez la courroie tous les mois et assurez-vous qu’elle est suffisamment tendue pour permettre le bon fonctionnement du compresseur et du ventilateur. Si vous remarquez des fissures dans la courroie, remplacez-la immédiatement car cela pourrait endommager d’autres pièces de votre système.

La vérification du thermostat

Vérifiez votre thermostat tous les mois pour vous assurer qu’il est réglé correctement (il ne doit pas y avoir de fils lâches ou de boutons cassés). En cas de problème constaté, contactez un technicien HVAC pour le réparer ou le remplacer si nécessaire.

Le nettoyage de la conduite de condensat

Nettoyez votre conduite de condensat une fois par an en la vidant dans un seau à l’extérieur afin d’éviter la stagnation d’eau stagnante à l’intérieur de votre maison ou de votre bâtiment, e qui entraînera le développement de moisissures au fil du temps.

Bref, il existe de nombreuses opérations à réaliser lors d’un entretien d’une thermopompe. Cependant, la tache à réaliser dépend de l’état de votre appareil. En cas de besoin, faites appel à un professionnel.

Retour en haut