Un climatiseur monobloc est un appareil qui permet de réguler et d’améliorer la température ambiante. C’est une solution économique et écologique pour régler les conditions ambiantes dans votre maison. Il est souvent installé à l’extérieur, mais peut également être intégré à un système de chauffage au plafond.
Les composants d’un climatiseur monobloc
Le dispositif monobloc se compose d’un climatiseur et d’un diffuseur, et utilise l’air extérieur pour réchauffer l’air du logement. Le climatiseur monobloc est également constitué d’un système de refroidissement et de chauffage.
Le système de refroidissement
Le système de refroidissement comprend le réseau de radiateurs à eau, les bouches à air, les pompes à chaleur et les systèmes de refroidissement extérieurs (ventilateurs thermostatiques).
Le système de chauffage
Le système de chauffage comprend, quant à lui, les brûleurs, les radiateurs à gaz ou au fioul, l’équipement thermodynamique (feux), et la ventilation extérieure.
Les types de climatiseur monobloc
Il existe différents modèles de climatiseur monobloc sur le marché. Vous aurez le choix entre la version à condensation et la version à air. Les modèles à air sont plus efficaces, mais ils sont plus chers que les modèles à condensation. Il existe aussi des versions sans ventilateur. Ces modèles ne nécessitent pas un circuit extérieur et peuvent être installés directement sur le toit du bâtiment. Enfin, le climatiseur monobloc est vendu en pièces détachées, et nécessite donc la mise en œuvre d’une installation complète
Les types de climatisation
Il existe aussi différents types de climatisation en fonction de l’appareil (air ou eau chaude), dont voici quelques exemples :
- La climatisation mono split : cette solution est la plus simple dans son concept et dans son installation. Elle permet à l’utilisateur d’installer un seul appareil au lieu de deux.
- La climatisation mono split panoramique : cette alternative assure une qualité d’air optimale, grâce à une excellente isolation thermique. La fonction ventilation vous permettra d’avoir une bonne circulation d’air intérieur pour une meilleure hygiène de votre logement.
Les conseils pour entretenir un climatiseur monobloc
Pour préserver un climatiseur monobloc, prévoyez son entretien régulier,
- Enlevez les filtres pour inspecter la qualité d’aspiration, et observez les systèmes de conduite ;
- Laissez votre climatiseur monobloc à température ambiante et sous l’action du soleil avant de procéder à l’entretien. Cela vous permettra de voir si le système fonctionne correctement ;
- Vérifiez la présence de l’ensemble des éléments du climatiseur ;
- Assurez-vous que le dispositif soit en bon état de marche, et qu’il est suffisamment chaud.
- Si vous trouvez un défaut dans son fonctionnement, vous pouvez rapidement y remédier. Pour cela, il vous suffit d’acheter un kit de réparation, et de vérifier les différents éléments rattachés au dispositif. Démontez le panneau arrière du climatiseur par son écrou, ou le réservoir de gaz par sa vis. Faites ensuite un tour sur les filtres à air, car ce sont eux qui servent à raccorder votre climatiseur monobloc au circuit d’alimentation extérieur.
- Confiez la maintenance annuelle à un spécialiste qualifié, puisqu’il s’agit d’une installation complexe et qui peut présenter des risques d’accident ou de défaillance.
- Utilisez un kit de maintenance. Ce kit fait également l’affaire pour entretenir un climatiseur monobloc.
La climatisation monobloc est une solution économique et efficace pour diffuser la chaleur dans toute la maison. C’est un appareil qui réunit une pompe à chaleur et un radiateur dans une seule unité. Le principe est simple : le système permet de faire varier la température du radiateur en fonction du niveau d’humidité ambiante.