Quand et comment purger une chaudière à gaz

Quand et comment purger une chaudière à gaz

0

La chaudière est l’un des appareils les plus indispensables dans la vie. Elle est conçue pour le chauffage d’eau sanitaire. Qu’il s’agisse d’une chaudière à gaz, électrique ou autres, ce dispositif simplifie la vie quotidienne. Néanmoins, il ne durera pas longtemps s’il est mal entretenu. Dans cet article, voyons comment purger une chaudière à gaz, quel est le moment idéal pour l’effectuer et comment le faire ?

La réalisation de la purge dépend de l’état et du type de chaudière. Certaines nécessitent des entretiens fréquents alors que d’autres n’en demandent qu’un seul par an. Vous trouverez tout cela dans cet article, alors lisez-le jusqu’au bout.

Quand est-ce qu’on doit purger une chaudière à gaz ?

Généralement, tous les appareils de chauffage doivent être entretenus une à deux fois par an. Cela évite les mauvais bruits et améliore leurs performances. Le début de l’automne est le moment idéal pour l’effectuer. Pour les anciens systèmes de chauffage,  un entretien tous les trois ou quatre mois est recommandé. Cela garantit sa durabilité et son bon fonctionnement. À préciser que ces travaux nécessitent l’intervention de chauffagistes expérimentés.

Comme mentionné plus haut, le traitement à appliquer dépend du type de l’appareil. Donc, c’est une bonne idée de s’adresser à quelqu’un d’expérimenté pour éviter tout éventuel dommage.

Comment purger une chaudière à gaz ?

Avant de purger une chaudière, il vous faut des matériels adéquats comme :

– la clé de purge,

– les récipients bien étanches,

– les bâches pour protéger les sols.

Afin de réussir la réalisation de la purge, suivez les étapes suivantes :

Étape 1 : Extinction de la chaudière à gaz

Avant de commencer les travaux, assurez-vous que le dispositif est éteint. Ensuite, désinstallez-la de sa place pour éviter les éventuels accidents (incendie, etc.). Ouvrez soigneusement la chaudière à l’aide de la clé de purge, puis cherchez le purgeur automatique. Pour faciliter votre recherche, munissez-vous du manuel de l’appareil. Sinon, trouvez sur Google à quoi ressemble le purgeur automatique adapté à votre chaudière. Une fois ce petit dispositif trouvé, appuyez-le et vous verrez que l’air sera libéré.

Étape 2 : La chasse de l’air circulant dans les radiateurs et dans les installations

Afin de résoudre ce problème, nettoyez tous les conduits d’air dans la chaudière. Cette opération consiste à purifier tous les radiateurs liés à la chaudière. Commencez par le radiateur le plus proche du dispositif et continuez jusqu’à la fin de l’installation. Pour un logement en étage, il est préférable de commencer à partir du rez-de-chaussée et finir par les étages. N’oubliez pas de refermer tous les robinets après la purge de chaque radiateur.

Étape 3 : Le remplissage à nouveau du système de chauffage

Cette dernière étape ne demande qu’un simple geste sur la chaudière à gaz. D’abord, remettez l’appareil à sa place et mettez en marche la vanne de remplissage qui se trouve en dessus de l’appareil. Si c’est fait, votre chaudière va se remplir d’eau petit à petit et sa pression va augmenter. Votre dispositif est maintenant prêt à fonctionner d’une manière optimale.

Plus vous suivez ces étapes et plus le travail d’entretien sera réussi, même si c’est dur.

Prendre soin de sa chaudière améliore sa performance et garantit sa résistance. Cela empêche également les bruits d’endommager les oreilles et élimine les bulles d’air à l’intérieur de la chaudièreIl est évident que vous pourriez faire par vous-même ce travail mais il est préférable de demander l’aide des agents expérimentés comme ceux de l’entreprise CLIMENERGIES 31. Ils possèdent une solide expérience dans le domaine de la climatisation et ils réalisent tous les travaux d’entretien, de réparation ou de remplacement d’appareils de chauffage. Vous pouvez leur demander un devis gratuit depuis leur site web, leur envoyer un courriel, ou appeler directement au 06 86 41 81 78.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *