Pour prolonger la durée de vie de conservation des denrées alimentaires, vous pouvez les mettre dans un réfrigérateur. Cependant, pour les restaurateurs et les professionnels de l’agroalimentaire, il faudra une chambre froide. C’est un espace de stockage plus grand qui permet de conserver les aliments dans les meilleures conditions. Celui-ci existe en 2 types : la chambre froide négative qui permet une conservation à moins de 0°C et la chambre froide positive pour une conservation à plus de 0°C. Si vous souhaitez en fabriquer une, vous pouvez suivre les étapes suivantes.
Choisir les revêtements de sols, de murs et de plafonds
Pour la création de chambres froides, la première chose à faire est d’installer les revêtements de sols, de murs et de plafond. Pour éviter tout risque de chute ou d’accident, assurez-vous de poser un revêtement de sol antidérapant. Les murs et le plafond, quant à eux, doivent être constitués avec des panneaux isothermes ou des panneaux sandwich. En effet, ces panneaux sont conformes aux règles d’hygiène utiles pour la chambre froide. Ils rendent les murs et le plafond lavables, non toxiques et imputrescibles. Ils les protègent également de l’incendie et offrent une bonne isolation.
Par ailleurs, les panneaux isothermes sont autoportants. Ils peuvent se tenir sur eux-mêmes sans avoir besoin d’une fondation. Les murs et le plafond de votre chambre froide ne pourront pas s’effondrer.
Bien isoler la chambre froide
Pour construire une chambre froide performante, elle doit être bien isolée. Dans ce cas, vous devez bien vérifier l’épaisseur des murs. Assurez-vous que les murs mesurent au moins 80 mm d’épaisseur.
Installer les éclairages
Lorsque vous viendrez décharger ou charger les produits dans la chambre froide, il vous faudra un éclairage. Cela permet de bien identifier les aliments. La lumière va aussi assurer la sécurité des personnes en prévenant les accidents.
Dans le cas où vous avez une chambre froide négative, il vous faudra un éclairage qui peut supporter une très basse température. Pour éviter toute surconsommation d’énergie, prenez aussi en compte la production de chaleur de la lampe. Dans ce cas, les lampes LED sont à privilégier, car elles ne sont pas très énergivores tout en ayant une bonne intensité de lumière.
D’un autre côté, vous devez aussi opter pour un éclairage étanche pour votre chambre froide.
Installer un système de contrôle de température
L’étape suivante consiste à installer un dispositif de contrôle de température dans la chambre froide. Selon le règlement européen n° 37/2005, cela est obligatoire pour les chambres froides négatives. En effet, il faut contrôler régulièrement la température des produits surgelés destinés à l’alimentation humaine. Quelques dérogations sont par ailleurs possibles dans le cas d’une distribution pour les locaux de moins de 10m3 et dans le cas d’une vente au détail.
Poser les meubles de stockage
Il est interdit de poser les denrées alimentaires à même le sol pour des soucis d’hygiène. C’est pourquoi vous devez prévoir des meubles de stockage pour ranger vos produits. Dans cette optique, préférez des équipements adaptés aux conditions de la chambre froide. Utilisez donc des rayonnages en inox avec des clayettes démontables et lavables. Cela facilite le rangement et l’entretien.
Mettre en place des dispositifs de sécurité
Pour éviter de mauvaises surprises et des accidents, vous devez installer un système de sécurité dans la chambre froide. Selon l’arrêté du 30 septembre 1957, vous devez poser une alarme sonore à l’intérieur de la chambre froide dans le cas où une personne s’y trouve coincée. Prévoyez aussi un système d’ouverture manuel des portes depuis l’intérieur pour éviter qu’une personne reste enfermée dedans. Mettez aussi un voyant lumineux proche des portes. Il doit s’illuminer à l’extérieur quand la chambre froide est éclairée.
Pour simplifier les tâches, vous pouvez confier toutes les étapes de la construction d’une chambre à un professionnel comme ISOTEME à Velaux. L’entreprise donne aussi des conseils sur les normes de conservation des produits.