Le climatiseur est un appareil indispensable tout au long de l’année. En été, il permet de rafraîchir l’intérieur de sa maison. En hiver, il souffle de l’air chaud pour lutter contre le froid hivernal. Parmi les différents modèles proposés sur le marché, le climatiseur mural s’avère être un bon choix. Voici les étapes à suivre pour l’installer.
Étape 1 : Obtenir une autorisation auprès de la mairie
Pour installer un climatiseur mural, split ou monobloc, il convient d’être en possession d’une autorisation. Elle est nécessaire puisque vous être su le point de dénaturer la structure de votre logement, notamment celle de la façade. Pour ceux qui habitent dans un logement en copropriété ou dans un habitat collectif, un accord entre les locataires est indispensable. C’est uniquement après que les travaux peuvent débuter. Pour les locataires, ils doivent faire part du projet aux propriétaires. Et ce sont ces derniers qui vont entreprendre les démarches administratives nécessaires pour installer votre climatiseur. D’ailleurs, leur accord (écrit) est important pour obtenir l’autorisation.
Étape 2 : Réunir le matériel nécessaire
Comme tous travaux, l’installation d’un climatiseur mural demande l’usage de certains outils. Entre autres, vous avez besoin :
-
-
- D’une perceuse ;
-
-
-
- D’un marteau perforateur ;
-
-
-
- D’un enduit de rebouchage ;
-
-
-
- D’un niveau à bulle ;
-
-
-
- De chevilles…
-
Étape 3 : Trouver l’emplacement du climatiseur
Une fois le matériel réuni, place à l’installation du climatiseur. Mais avant cela, vous devez trouver son emplacement. En effet, il ne faut pas l’installer n’importe où. Par exemple, un climatiseur ne doit pas se placer devant un lit, près des sources de chaleur ou à proximité des appareils électriques. Cela peut engendrer le risque de surchauffe et d’interférence. Il s’installe à 2 mètres du sol, dans une zone sans passage ou dans un coin de la maison. Le climatiseur doit également se trouver près d’une prise électrique.
Étape 4 : Installer l’unité intérieure du climatiseur
La mise en place, proprement dite, du climatiseur commence par l’installation de son unité intérieure. Sur la notice de l’équipement, vous trouverez les étapes à suivre, à savoir :
-
-
- Fixer la plaque de l’appareil au mur ;
-
-
-
- Relier l’unité intérieure à l’unité extérieure en perçant un trou ;
-
-
-
- Effectuer le raccordement nécessaire ;
-
-
-
- Accrocher l’unité sur le mur ;
-
-
-
- Vérifier le raccordement électrique.
-
Étape 5 : Installer l’unité extérieure
Il va sans dire qu’après l’installation de l’unité intérieure vient la pose de l’unité extérieure du climatiseur. Pour ce faire, il suffit de faire couler une dalle de béton afin de maintenir l’appareil au niveau souhaité. Il est conseillé de la placer le plus haut possible pour la protéger contre les intempéries. Ensuite, fixez les coussinets du climatiseur avec une colle. Enfin, effectuez le branchement et le raccordement nécessaire.
Étape 6 : Tester l’appareil
Une fois le climatiseur bien installé, pensez à le tester et à faire des réglages si cela s’avère nécessaire. Vérifiez s’il fonctionne normalement (sans aucun bruit dérangeant, sans fuite…). Afin d’améliorer l’étanchéité du climatiseur, placez un adhésif isolant autour des raccordements.
Bien qu’il semble facile d’installer un climatiseur mural, cela demande un minimum de savoir-faire pour éviter les éventuels désagréments. Voilà pourquoi il est conseillé de confier l’installation à un professionnel en climatisation. D’ailleurs, certains types de climatiseurs doivent être installés par un installateur agréé et spécialisé. Tel est le cas d’un climatiseur split et d’une pompe à chaleur réversible. Qui plus est, confier les travaux à un professionnel permet de bénéficier de certaines aides de l’État : une TVA réduite à 7 %, un crédit d’impôt de 15 % pour les pompes à chaleur air-eau, un crédit d’impôt de 26 % pour les pompes à chaleur géothermiques…