Comment fonctionne un groupe filtrant ?

Comment fonctionne un groupe filtrant ?

Une maison qui sent bon après avoir préparé un gâteau ou un repas succulent fait toujours plaisir. Cependant, l’odeur de l’huile de friture ou de brûlé, ainsi que la fumée qui y règnent ne sont pas très agréables. De ce fait, il est important de trouver une solution efficace pour évacuer la fumée et les odeurs. Comment un groupe filtrant fonctionne-t-il ?

Composition d’un groupe filtrant

Le groupe filtrant est le système de ventilation de la cuisine. C’est un matériel à adopter chez soi, surtout pour les petits espaces. Il se compose de plusieurs pièces.

Surface d’aspiration

Les fumées et buées peuvent être captées, aspirées et traitées de différentes manières. La surface d’aspiration peut prendre la forme de filtres apparents ou placés derrière une plaque pour faciliter l’aspiration périphérique, d’un volet rétractable, d’un circuit d’air interne ou en créneau, etc.

Filtre à charbon

Le filtre à charbon est la pièce maîtresse de la hotte en mode recyclage. Selon ses différentes formes, il peut être plus ou moins efficace, avec une durée de vie de 6 mois pour les classiques. Les filtres à charbon régénérables ont une durée de vie de 3 ans, et ceux à haute performance en céramique durent en moyenne plus de 5 ans.

Filtre à graisse

Le maillage du filtre contribue à la longévité du moteur. S’il est trop fin, il ne captera pas correctement les vapeurs, et la graisse va parvenir au moteur s’il est trop gros. Quoi qu’il en soit, il faudra nettoyer le filtre à graisse tous les 10 à 15 jours, ou tous les mois si la plaque n’est pas utilisée régulièrement. Pour ce faire, retirez-le et plongez-le dans une eau chaude savonneuse (liquide vaisselle). Évitez de le nettoyer au lave-vaisselle. Laissez-le ensuite sécher avant de le remettre en place.

N’utilisez pas le groupe filtrant tant que les filtres ne sont pas tous à leur place.

Le moteur

La performance du moteur influe sur la pression, la vitesse et le débit d’aspiration. Il faut miser sur un moteur puissant pour avoir un groupe filtrant qui fait moins de bruit lorsqu’il tourne à bas régime.

Comptez sur l’expérience de DI MEGLIO JEAN pour vous orienter vers le groupe filtrant adapté à vos besoins.

Fonctionnement d’un groupe filtrant

Placé au-dessus de la plaque de cuisson, la hotte aspire les vapeurs qui s’échappent de la marmite, de la poêle ou du wok. Celles-ci sont d’abord captées par les filtres à graisse. Les filtres à charbon se chargent ensuite de retirer les odeurs et l’humidité de la vapeur. Asséché, l’air est enfin redistribué dans la pièce.

Afin d’optimiser le fonctionnement du groupe filtrant, allumez la hotte dix minutes avant d’utiliser la plaque de cuisson, ou au plus tard au moment de l’allumer. Après l’avoir éteint, laissez encore tourner le groupe filtrant une dizaine de minutes. Veillez à le distancier de :

    • 70 à 75 cm d’une plaque au gaz : la présence de 4 foyers requiert l’application de certaines restrictions lors de l’installation de la hotte ;
    • 65 à 75 cm d’une plaque électrique : utiliser une plus petite hotte est possible, car la plaque électrique dégage moins de fumée et de vapeur graisseuse ;
    • 65 à 80 cm d’une plaque à induction : bien que considéré comme inutile, le groupe filtrant au-dessus d’une plaque induction éloigne les problèmes liés à l’accumulation de vapeur graisseuse sur les filtres de la hotte ;
    • 75 à 90 cm d’un îlot central : cette hauteur dépend toutefois du type de plaque de cuisson adopté.

Trop proche de la plaque, les risques d’incendie sont accrus. Trop éloigné, la vapeur et la fumée se dissipent sans atteindre le groupe filtrant. Pour plus de praticité, vous pouvez adapter la hauteur de la hotte à votre taille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut