climatisation et santé respiratoire

Climatisation et santé : attention aux maladies respiratoires !

0

La climatisation est fréquemment utilisée durant l’été pour se rafraîchir dans l’immédiat. Pourtant, cet air conditionné peut être fatal à la santé si on en abuse. En effet, une climatisation trop forte entraîne et aggrave les infections respiratoires.

La climatisation peut causer des infections ORL

La climatisation peut être à l’origine des maladies infectieuses au niveau du système ORL, notamment les infections respiratoires. En effet, les toux et les muqueuses nasales sont accentuées suite à la différence de température de l’extérieur et de l’intérieur. En outre, cela peut provoquer un rhume, voire une sinusite si la situation persiste trop longtemps. Par ailleurs, la gorge peut également en être affectée. Cela peut s’accompagner de toux, voire d’une angine en cas de surinfection. Si cela se répète à plusieurs reprises, une résistance aux médicaments peut se présenter.

La climatisation amplifie les allergies

Les personnes allergiques et asthmatiques ne doivent pas être cloîtrées dans une pièce climatisée. En effet, l’air climatisé favorise la concentration des allergènes et aggrave les symptômes des allergies. De plus, les écarts de température de l’extérieur et de l’intérieur fragilisent les muqueuses nasales, ce qui amplifie les rhinites allergiques. Ainsi, les voies respiratoires vont être bouchées et les crises d’asthme vont être fréquentes. Cela peut se traduire par des éternuements répétés et des étouffements insupportables. Dans le cas où la pièce a besoin d’être climatisée, réduisez l’écart de température.

La climatisation prolifère les virus et les bactéries

Bien que les virus et les bactéries propagés par un climatiseur provoquent des infections bénignes, certaines sont très dangereuses. En effet, si vous disposez d’un système avec une centrale de traitement d’air mal entretenue, une bactérie appelée « légionella » peut proliférer. Celle-ci est la bactérie responsable des infections pulmonaires graves. Elle se développe notamment dans de l’eau douce présente dans les climatiseurs à une température entre 25 à 47° C. Une fois que les gouttes d’eau contenant la légionelle sont inhalées, la bactérie touche directement le système respiratoire. Les symptômes de la légionellose apparaissent au bout de 2 à 10 jours après la contamination. Cela peut être :

– de la fièvre ;

– des frissons ;

– des difficultés respiratoires ;

– de la nausée ;

– de la confusion, etc.

Deux cas de figure peuvent alors se présenter une fois que le sujet attrape la maladie :

– soit le patient se trouve dans un état grippal et guérit en 5 jours sans que cela ne s’aggrave ;

– soit l’infection se propage dans ses poumons et peut provoquer la mort chez les plus fragiles.

Bon à savoir : Selon l’OMS, le risque de transmission de Covid-19 est réduit si la climatisation est bien entretenue. D’ailleurs, certains disposent de filtres capables de stopper la propagation de ce virus dans l’air.

Les solutions pour éviter les problèmes respiratoires liés à la climatisation

Il est recommandé de placer une climatisation à point au sol ou sur les rampants pour rafraîchir les combles. En effet, cette pièce augmente favorablement l’écart et les chocs thermiques, notamment si les toitures sont mal isolées. Quoi qu’il en soit, voici quelques conseils à adopter pour réduire les risques de maladies respiratoires causées par la clim :

– placez les unités intérieures dans le salon ou dans les chambres à coucher ;

– vérifiez et nettoyez régulièrement les filtres des unités intérieures ;

– réglez à la température de confort indiquée dans le manuel d’utilisation ;

– évitez de baisser la température recommandée même en cas de forte chaleur ;

– réglez la direction des splits loin de vous pour que vous ne respirez pas directement l’air diffusé ;

– respectez un écart de température de 8° C entre l’intérieur et l’extérieur ;

– optez pour un climatiseur doté de purificateur ou d’humidificateur d’air ;

– éliminez toute eau stagnante dans les unités.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *