énergie solaire

Chauffe-eau solaire : comment l’entretenir ?

Alors que les gens sont de plus en plus soucieux de l’environnement, ils recherchent des solutions durables à adopter. Une de ces solutions est le chauffe-eau solaire. Bien qu’il existe depuis un certain temps, la plupart des gens commencent à peine à l’utiliser, car il est plus respectueux de l’environnement.

Le chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire utilise l’énergie émise par la lumière du soleil pour chauffer de l’eau. Les chauffe-eaux solaires sont équipés de panneaux qui aident à transférer l’énergie émise par le soleil vers le réservoir d’eau à l’aide d’un échangeur de chaleur.

Les chauffe-eaux solaires sont principalement utilisés par les entreprises commerciales, car le coût initial n’est pas aussi abordable. Cependant, certaines propriétés résidentielles utilisent également l’énergie solaire pour chauffer l’eau. La raison pour laquelle de nombreuses personnes optent pour les chauffe-eaux solaires est que cela aide à lutter contre le changement climatique en utilisant des sources d’énergie naturelles.

De plus, les coûts de fonctionnement quotidiens d’un chauffe-eau solaire sont considérablement inférieurs à ceux d’autres types de chauffe-eaux alimentés par d’autres sources d’énergie telles que l’électricité, le gaz ou encore la chaudière ionique. Les chauffe-eaux solaires peuvent d’ailleurs être assez durables s’ils sont entretenus correctement.

À quelle fréquence doit-il être entretenu ?

Si vous ou votre entreprise avez installé un chauffe-eau solaire, il est recommandé de le faire vérifier au moins une fois par an, par mesure de sécurité.

Conseils pour entretenir les chauffe-eaux solaires

Une fois qu’un chauffe-eau solaire est installé, on a tendance à oublier qu’il existe, principalement parce qu’il est installé sur le toit, et on ne le voit pas aussi souvent. Par conséquent, il est compréhensible que la plupart des gens aient tendance à oublier leur chauffe-eau. Cependant, en fin de compte, les chauffe-eaux solaires sont des appareils électriques qui nécessitent un entretien régulier pour continuer à fonctionner correctement.

Un mauvais entretien peut entraîner une détérioration plus rapide et peut finalement entraîner des dommages. En fait, l’entretien de ces appareils de chauffage n’est pas du tout difficile et vous sera en fait bénéfique à long terme.

Voici trois conseils simples que vous pouvez suivre pour vous assurer que votre chauffe-eau solaire continue de fonctionner correctement :

1. Effectuez une maintenance régulière et périodique

Idéalement, les chauffe-eaux solaires nécessitent un entretien annuel. Et pour vous assurer que votre dispositif continue de bien fonctionner, il y a quelques éléments dont vous avez besoin pour vous assurer qu’ils sont correctement vérifiés.

    • Vérifiez s’il y a des fuites dans les tuyaux ou les réservoirs, sinon cela pourrait affecter les performances du chauffe-eau.
    • Vérifiez s’il y a des déchirures dans l’isolant et faites-les réparer dès que possible.
    • S’il y a des fils lâches, faites-les réparer pour les empêcher de pendre.
    • Assurez-vous que tous les écrous et boulons sont à leur place.
    • Le réservoir de stockage ne doit pas présenter de fuites ni de fissures.
    • Les collecteurs ne doivent pas du tout être poussiéreux.

 

2. Nettoyez l’extérieur de votre chauffe-eau solaire

Vous n’avez pas toujours besoin de faire appel à un plombier pour nettoyer votre chauffe-eau solaire. Parfois, la poussière peut se déposer dans vos appareils de chauffage, en particulier lorsque la plupart des chauffe-eaux solaires sont installés sur les toits, qui sont une zone sujette à la poussière. Dans de tels cas, tout ce que vous avez à faire est de vaporiser votre chauffe-eau d’eau, de bien le frotter avec de l’eau savonneuse et de le laver ensuite.

3. Rincez l’eau du réservoir chaque année

L’entretien d’un chauffe-eau solaire est sans doute l’étape la plus importante. Il est essentiel de le faire chaque année, car il élimine toute saleté ou poussière qui aurait pu s’accumuler au cours de l’année. Beaucoup de poussière et d’algues peuvent s’accumuler dans le capteur ou le réservoir, ce qui peut provoquer un blocage et interférer avec le fonctionnement quotidien du chauffe-eau solaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut