climatisation à eau glacée

Zoom sur le système de climatisation à eau glacée

0

Le système de climatisation à eau glacée est un système très apprécié. Le fonctionnement de ce système est assez simple. Il utilise peu d’énergie et est utile dans un logement ou un grand bâtiment. Quelle est l’utilité de l’eau glacée dans le système de climatisation ? Comment est produite l’eau glacée ? Quels sont les avantages et inconvénients du système de climatisation à eau glacée ?

Quelle est l’utilité de l’eau glacée ?

L’eau est utilisée au sein des bâtiments pour la production de froid. En effet, elle est refroidie grâce à des unités de refroidissement pour ensuite être redistribuée grâce à la tuyauterie. Le système de tuyauterie mis en place par le spécialiste de la climatisation assure la distribution de l’eau aux unités chargées du traitement de l’air.

Quels sont les avantages et inconvénients du système de climatisation à eau glacée ?

Pour se procurer un système de climatisation à eau glacée, il faut prendre en compte les avantages et critères de choix.

Avantages

Le système de climatisation à eau glacée compte bon nombre d’avantages. Parmi ceux-ci, nous avons :

  •         La fluidité de l’air ;
  •         Une installation simple ;
  •         Il ne produit pas de panache de fumées ni de légionellose ;
  •         Le système à un rendement meilleur par rapport aux autres systèmes ;
  •         Meilleur bilan d’exploitation ;
  •         Meilleurs rendements ;
  •         La possibilité d’implanter les machines frigorifiques dans un local technique.

Pour un système de type air/eau, l’avantage est plus dans la capacité thermique et le rendement.

Inconvénients

Malgré les avantages du système de climatisation à eau glacée, certains inconvénients ont été observés. Les inconvénients du système sont :

  •         Les contraintes architecturales ;
  •         Le bruit en extérieur ;
  •         La réduction des performances lorsque la température augmente à l’extérieur ;
  •         L’obligation d’utiliser des tours de refroidissement ou aéroréfrigérants parfois en toiture ;

Pour ce qui concerne l’utilisation, le système cède l’énergie à un ensemble de réseau d’eau glacée conduit jusqu’aux émetteurs.

Comment est produite l’eau glacée ?

L’eau glacée est la base du système de ventilation à eau glacée. Cette eau est pompée à l’intérieur de la tuyauterie où elle circulera à l’intérieur d’une bobine. Par ailleurs, cette bobine est aussi traversée par de l’air ce qui entraîne un processus d’échange thermique. Ainsi, la chaleur contenue dans l’air absorbée dans l’eau. Ce processus est le même pour un climatiseur mobile.

Différence entre eau glacée et eau froide

L’eau glacée représente l’eau dont la température est baissée grâce à des systèmes de réfrigération mécanique pour ensuite servir dans le système industriel. Par contre, l’eau froide représente l’eau utilisée comme vecteur pour l’évacuation de la chaleur dans un système.

Différence entre l’eau du condensateur et l’eau glacée

L’eau glacée du système de climatisation est utilisée pour l’absorption de l’énergie thermique à l’intérieur d’un logement ou d’un bâtiment. Par ailleurs, l’eau du condensateur d’un système de climatisation est utilisée pour l’élimination de toute l’énergie thermique au sein d’un bâtiment.

Cette énergie est ensuite rejetée dans l’atmosphère. Dans le système de climatisation, le refroidisseur est connecté à la tour de refroidissement grâce à la tuyauterie d’alimentation.

Quel est le type d’eau à utiliser dans le système de climatisation à eau glacée ?

Le système de climatisation à eau glacée utilise de l’eau dé-ionisé. Ce type d’eau est très résistant à la circulation de l’électricité. Il est utilisé dans les différents types de climatiseurs (climatiseur mobile ou climatiseur mural). Dans certains systèmes, l’eau glycol est utilisée afin de protéger de la prolifération des bactéries.

Mode de fonctionnement des refroidisseurs dans un système de climatisation à eau glacée

Le fonctionnement des refroidisseurs est simple. En effet, la chaleur est prise et transférée dans l’air ambiant. Par ailleurs, le processus de réfrigération débute avec un compresseur. En effet, ce dernier prélève du réfrigérant sous forme gazeuse en basse pression et température basse et comprime celui-ci en gaz haute pression et haute température.

Pour installer le système de climatisation à eau glacée, il est primordial de faire appel à un expert. Ainsi, CLIMMOBAT s’engage à fournir toute l’expertise nécessaire pour installer les systèmes de climatisation dans un logement ou dans un bâtiment.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *