Qu'est-ce qu'un ventilateur tangentiel et comment fonctionne-t-il ?

Qu’est-ce qu’un ventilateur tangentiel et comment fonctionne-t-il ?

0

Un ventilateur tangentiel est un dispositif de circulation d’air utilisé dans les systèmes de ventilation. Voyons comment fonctionne un ventilateur tangentiel et ce que vous devez savoir avant d’en installer un dans votre maison.

Qu’est-ce qu’un ventilateur tangentiel ?

Un ventilateur tangentiel permet le déplacement de l’air dans un mouvement semi-circulaire, le flux d’air est alors dit tangentiel. Il est également connu sous le nom de système à flux d’air indirect ou latéral, et fonctionne en déplaçant l’air au lieu d’utiliser des ventilateurs pour souffler l’air.

On trouve le plus souvent un ventilateur tangentiel dans les maisons. Mais, l’appareil peut aussi être utilisé dans d’autres types de bâtiments, comme les écoles, les hôpitaux et les bureaux.

Le fonctionnement d’un ventilateur tangentiel est différent des autres types de ventilateurs. Au lieu de diriger l’air vers une direction comme le font les autres ventilateurs, il utilise des pales pour faire circuler l’air. Les avantages d’un ventilateur à flux transversal sont nombreux : il est plus silencieux et plus petit que les autres appareils, il prend donc moins de place dans votre maison ou votre bureau.

Pour mener à bien l’installation d’un système de ventilation chez vous, adressez-vous à une entreprise qualifiée telle que FROID CLIMAT AUVERGNE. Vous pouvez aussi lui confier l’installation de pompe à chaleur aérothermie ou géothermie, la pose de dispositif de traitement d’air, le dépannage de plomberie, l’installation de chaudière à gaz, etc.

Comment fonctionne un ventilateur tangentiel ?

Un ventilateur tangentiel fonctionne en soufflant l’air dans un mouvement semi-circulaire dans la pièce. Il se compose de deux parties : un moteur qui entraîne les pales et un boîtier qui recueille l’air. Le moteur est logé à l’intérieur d’un boîtier, appelé boîtier d’entraînement. En ce qui concerne l’enceinte, elle est intégrée au plafond de la pièce ou au sol, selon la conception du ventilateur, mais ne nécessite aucun conduit. L’air se déplace lentement dans la pièce pour être distribué, ce qui est bon pour les personnes souffrant d’allergie ou d’affections respiratoires.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’un ventilateur tangentiel ?

Un ventilateur tangentiel est plus silencieux et plus petit que les autres appareils. Par ailleurs, il ne crée pas de pression négative dans la pièce, et ne produit ni poussière ni bruit. Il n’y a pas de conduits d’air. L’air est distribué directement par le ventilateur.

Le ventilateur tangentiel présente aussi quelques inconvénients, à l’exemple de l’absence d’une grande capacité de mouvement d’air. Il ne permet pas non plus un bon niveau de pression statique.

Où peut-on utiliser un ventilateur tangentiel ?

Un ventilateur tangentiel est le plus souvent utilisé dans les maisons, mais il peut également être installé dans les écoles, les hôpitaux et les bureaux.

Si vous utilisez un ventilateur tangentiel pour faire circuler l’air dans une maison, vous devez vous assurer que la taille de la pièce est adaptée au modèle que vous choisissez. Vous devrez également vous assurer que le ventilateur est suffisamment puissant pour déplacer la quantité d’air dans la pièce. Tenez compte des autres appareils présents dans la pièce, comme les luminaires, les ventilateurs de plafond, les appareils électroménagers ou d’autres équipements, car ils pourraient affecter la quantité d’air que le ventilateur peut déplacer.

Dans le cas de l’utilisation d’un ventilateur tangentiel dans une zone où la poussière est un problème, comme un atelier, assurez-vous que l’air est évacué de la zone pour éviter que la poussière ne s’accumule sur le ventilateur et les autres équipements.

Comment installer un ventilateur tangentiel ?

Lorsque vous installez un ventilateur tangentiel dans un bâtiment, vous devez identifier le meilleur emplacement pour le ventilateur. Pour ce faire, vous devez déterminer la pression de l’air dans la pièce, puis utiliser cette information pour calculer la distance qui doit séparer le ventilateur du mur. Lors de l’installation d’un ventilateur tangentiel dans un nouveau bâtiment, vous devez décider de l’endroit où le ventilateur doit être installé en fonction de la quantité d’air qu’il doit déplacer. Vous devez également vous assurer que la pièce est suffisamment spacieuse pour accueillir le ventilateur et le câblage d’alimentation. Quoi qu’il en soit, avant d’installer un ventilateur tangentiel, vous devez tenir compte de la taille de la pièce, de la quantité d’air que le ventilateur doit déplacer et la structure du plafond.

Bref, un ventilateur tangentiel est plus avantageux qu’un système de ventilation classique. Son mode de fonctionnement est simple. De plus, vous pouvez l’installer dans une maison ou dans des bâtiments commerciaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *