Ce que vous devez savoir sur le COP de la pompe à chaleur de piscine

Compte tenu du fait qu’une piscine représente un investissement considérable, la pompe à chaleur pour piscine offre un plus grand avantage. Elle peut être utilisée plus longtemps, dans n’importe quelle région du pays et quelle que soit la saison de l’année. Rentabiliser ainsi la piscine en vaut la peine, c’est pourquoi nous vous recommandons d’acheter une pompe à chaleur adaptée à votre piscine.

Qu’est-ce que le COP d’une pompe à chaleur ?

Le coefficient de performance (COP) est une expression de l’efficacité d’une pompe à chaleur. Il s’agit d’un rapport entre la chaleur dégagée et l’énergie électrique consommée principalement par le compresseur d’une pompe à chaleur. Autrement dit, il est défini comme le rapport entre la puissance (kW) qui est extraite de la pompe à chaleur et la puissance (kW) qui est fournie au compresseur.

Pour un fonctionnement efficace, une pompe à chaleur doit atteindre un COP compris entre 2 et 6, en fonction de la différence entre les températures des deux sources (intérieure ou extérieure).

Que la valeur du COP de la pompe à chaleur soit supérieure à celle de l’unité est un fait particulièrement important. Et on ne peut pas oublier que cet indicateur fait référence aux performances du moteur thermique.

La grande majorité des appareils utilisés dans nos installations pour la production d’énergie ont des rendements inférieurs à l’unité. En d’autres termes, l’énergie utile que la machine est capable de produire est inférieure à ce dont elle a besoin pour son fonctionnement. Cependant, la pompe à chaleur est un cas différent, car elle est capable de générer plus d’énergie utile que celle consommée par la machine dans son processus. De manière pratique, on peut dire qu’un COP 3 implique un « rendement de 300 %. C’est-à-dire, pour 1 kWh d’énergie électrique consommée, 3 kWh d’énergie sont fournis.

Comment calculer la puissance d’une pompe à chaleur pour piscine ?

Pour calculer la puissance de votre pompe à chaleur vous devez mesurer la capacité de la piscine que vous allez chauffer. En effet, le volume de la piscine est un facteur clé pour savoir la puissance de pompe à chaleur à installer.

Si vous ne connaissez pas le volume de votre piscine, vous pouvez le calculer comme suit :

  • Bassins rectangulaires ou carrés = Largeur x Longueur x Profondeur moyenne
  • Piscines ovales = Largeur x Longueur x Profondeur moyenne x 0,79
  • Piscines rondes = Diamètre x Profondeur moyenne x 0,78

Avec ces calculs, vous pourrez obtenir le volume de la piscine. Et avec cela, vous pourrez calculer la puissance estimée dont vous avez besoin en utilisant cette formule :

Puissance fournie (kW) = Volume de la piscine (m3) x 0,3

Comment savoir  quelle pompe à chaleur est adaptée à votre piscine ?

Le meilleur choix dépendra de la prise en compte de tous les aspects qui peuvent influencer la température de l’eau, du calcul correct de la puissance nécessaire et également de sa bonne installation. Quelques éléments clés à garder à l’esprit lors du choix de pompe à chaleur :

  • heure d’ensoleillement,
  • type de piscine (enterrée, surélevée ou à débordement),
  • période de l’année où la piscine sera utilisée,
  • taille de la piscine,
  • température désirée,
  • temps pour atteindre la température désirée.

Avec ces points clairs, vous pouvez connaître quel type de pompe à chaleur de piscine sera le bon pour vous.

Pour l’installation de pompe à chaleur à Lyon, à Saint-Étienne, à Villeurbanne, à Brignais et leurs environs : contactez R.I.E. L’entreprise est joignable au 09 70 35 70 44.