Guide d’achat d’un fendeur de bûche

0

Vous exercez un métier de menuisier ou aimez simplement le bricolage ? Investir pour un fendeur de bûche est une idée à creuser. Cette machine permet de couper le bois rapidement, ce qui vous évitera de gaspiller du temps et de l’énergie. Toutefois, l’achat d’un fendeur de bûche demande réflexion et une certaine maîtrise des fonctionnalités de l’appareil. Pour vous aider dans votre sélection, zoom sur le guide d’achat d’un fendeur de bûche et les points que vous devez connaître sur le sujet.

Les types de fendeur à bûche

Différentes catégories de fendeurs à bois de chauffage existent sur le marché :

Le fondeur de bûche électrique

Le fondeur de bûche électrique est une machine non polluante qui vous permet de travailler discrètement. De nature silencieux, il est fortement apprécié des professionnels de la grande distribution de bois de chauffage pour poêle à bois comme ABATTAGE TRAVAUX & BOIS. Grâce à sa motorisation, vous économiserez jusqu’à 10 stères de bois chaque année. De plus, le fendeur électrique est capable de couper 5 à 10 tonnes de bois en quelques heures.

Le fendeur de bois hydraulique

Il est clair qu’en termes de puissance, le fondeur de bois hydraulique est imbattable. Ses performances sont de 12 tonnes de bois coupés toutes les 3 heures, ce qui vous permet d’assurer le chauffage de votre maison.

Le fendeur de bûche thermique

Pour encore plus de performance, optez pour le fendeur de bûche thermique. Cette machine est robuste et peut couper jusqu’à 20 tonnes de bois.

L’utilisation

Le fondeur de bûche est une machine indispensable pour la réalisation de certaines activités forestières. Heureusement, les particuliers peuvent désormais s’en servir, ce qui va faciliter leur vie au quotidien. Plus besoin d’installer des systèmes de chauffage comme la pompe à chaleur.

Les critères d’achat

Avant d’acheter un fendeur de bûche, tenez compte des paramètres suivants :

  La performance

La découpe d’une  bûche est beaucoup plus facile lorsque vous utilisez un fendeur dotée d’une lame en acier. Cette caractéristique vous permet d’obtenir une coupe plus précise et sa puissance est incomparable. Lors de votre sélection, ne négligez donc pas ce critère.

  Vos besoins

Pour un fendeur de bûche électrique, la puissance peut varier de 1500 à 3500 Watts. En optant pour un fondeur de bois thermique, vous disposerez de la puissance nécessaire pour la réalisation de votre activité, c’est-à-dire 5,5 chevaux. Pour ceux dont le besoin en bûches est conséquent, le fendeur à bois hydraulique est une excellente alternative. C’est le fondeur haut de gamme et le plus fiable.

La qualité de la découpe

La qualité du travail dépendra du type de motorisation du fondeur de bûche. Deux choix s’offrent à vous :

  • Le fendeur vertical : plus efficace que les autres produits et spécialement conçu pour fendre du bois de 50 cm de diamètre (voire plus). Cette machine est très maniable et vous pourrez en trouver facilement sur le marché ;
  • Le fendeur horizontal : vous permet de réaliser des coupes horizontales, mais à ne jamais laisser à la portée des enfants. De même, il est important de prendre certaines précautions lorsque vous la posez à terre.

Les points d’attention

Il est vital de prendre en compte d’autres éléments avant l’achat d’un fendeur de bois, vérifiez :

  • l’option tractable de l’appareil ;
  • la qualité de la coupe en masse ;
  • le poids ;
  • la dimension de la machine ;
  • les hauteurs de fendage.

Si vous souhaitez investir dans un fendeur pour un usage particulier, vérifiez :

  • le gabarit des bûches à couper ;
  • la production de stère à réaliser ;
  • le nombre de bois à couper au quotidien ;
  • l’ergonomie de la machine.

Un fendeur de bûche est disponible dans les magasins spécialisés et sur commande sur Internet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *