Le sèche-serviette est un allié précieux pour avoir une serviette bien chaude après une douche hivernale. Sa fonction première peut toutefois être détournée pour servir de sèche-linge pour des vêtements, mais à condition de suivre quelques règles d’utilisation. Ce guide fait le point des astuces en la matière.
Qu’est-ce qu’un sèche-serviette ?
Un sèche-serviette est un système de chauffage qui diffuse l’air chaud dans une salle de bain tout comme un radiateur. Son installation en échelle lui permet de sécher convenablement des serviettes. Il est constitué de plusieurs barreaux reliant les montants droit et gauche du sèche-serviette.
Le sèche-serviette se décline en de nombreux variantes, mais son principe reste toujours le même. Il renferme une résistante thermo plongeante ainsi qu’un fluide caloporteur. Certains modèles sont branchés au système de chauffage, ce qui implique d’avoir un réseau de chauffage ou une chaudière à disposition.
Utiliser un sèche-serviette comme un sèche linge
Les petits tubes et tuyaux dont est constitué le sèche serviette sont de meilleurs alliés pour vite sécher un linge. En installant quelques vêtements à l’intérieur des interstices, vous profiterez rapidement de la chaleur pour le mettre le soir même.
Néanmoins, pour que le linge puisse se sécher, il ne suffit pas de le glisser sur le sèche serviette, et espérer qu’il chauffe. Il est utile d’aérer la pièce pour que l’humidité s’évapore. De même, vous pouvez provoquer un courant d’air en entrebâillant la porte ou la fenêtre de la salle de bain. Il est toutefois possible de faire appel à un spécialiste en climatisation pour vous aider dans cette tâche.
Se servir du sèche-serviette pour sécher le linge : les conseils d’usage
Comme l’indique son nom, le sèche-serviette est principalement utilisé pour sécher une serviette sans causer de problème. Par contre, ce qui est adapté pour des serviettes en coton peut ne pas l’être pour un autre type de vêtements. Dans ce cas, le plus sûr est de vérifier automatiquement l’étiquette du vêtement avant de l’installer sur un sèche-serviette. En effet, certains vêtements sont moins résistants à la chaleur que d’autres et peuvent ainsi s’abîmer s’ils sont séchés durant des heures.
Les vêtements qui ne posent pas de problèmes
Pour savoir si un vêtement peut être posé sur un sèche-serviette sans danger, vous n’avez qu’à regarder la bonne température de repassage. Il faut noter qu’il n’existe pas de contre-indication authentique pour le coton et la toile.
Les tissus sensibles
Il est très déconseillé d’employer cette méthode de séchage pour les vêtements sensibles ou ceux qui ont une faible température de repassage. Parmi ces tissus on peut citer le nylon, le lycra, l’acrylique, l’acétate, la soie, la laine et le polyester.
Toutefois, il existe quand même une astuce pour faire sécher ces types de vêtements sans risques. Il suffit d’installer un tissu tampon entre le tissu sensible et le sèche-serviette afin d’éviter qu’il s’use. Il faut retenir que peu importe le type de vêtement à faire sécher, tâchez de toujours le retourner une fois au minimum. Cela permet un séchage uniforme.
Un sèche-serviette à eau chaude pour réchauffer une pièce ?
Un sèche-serviette eau chaude, également appelé radiateur sèche-serviette à eau, est un appareil de chauffage qui utilise de l’eau chaude circulant à travers des tubes pour chauffer une pièce.
Efficacité énergétique :
Les systèmes de chauffage à eau chaude sont souvent considérés comme plus efficaces que certains systèmes électriques. L’eau chaude a une capacité thermique élevée, ce qui signifie qu’elle peut stocker et transférer une quantité importante de chaleur.
Confort thermique :
Les sèche-serviettes à eau chaude fournissent une chaleur douce et constante, créant ainsi un environnement plus confortable dans la pièce. Ils évitent les variations brusques de température et contribuent à maintenir une chaleur homogène.
Intégration avec un système de chauffage central :
Les sèche-serviettes à eau chaude peuvent être intégrés à un système de chauffage central utilisant une chaudière. Cela permet une meilleure régulation de la température dans toute la maison et offre la possibilité de contrôler la température pièce par pièce.
Faire sécher des vêtements sur un sèche-serviette est-il mauvais pour la santé ?
Faire sécher des vêtements sur un sèche-linge peut vous paraître inoffensif. Mais il faut savoir que plusieurs spécialistes ont laissé des avertissements sévères de santé à l’encontre de cette méthode. Ces experts exhortent à bien réfléchir avant de recourir à ce procédé en raison du nombre galopant de personnes ayant été affecté par des spores fongiques. Faire sécher ses vêtements sur un sèche-serviette peut donc constituer un risque vital.
Pour échapper à ce danger, il faut toujours s’assurer que l’espace soit bien aéré pendant tout le temps de séchage, les professionnels sont là pour vous aider. De plus, évitez la chambre et les pièces de vie pour le séchage.