L’installation d’un radiateur électrique à inertie est un excellent moyen de garder votre maison chaude et confortable pendant les mois les plus froids. Il est important de suivre un guide par étape pour vous assurer que vous faites le travail correctement et en toute sécurité. Continuez à lire pour en savoir plus.
1- Préparer l’espace pour l’installation
Avant de commencer l’installation de l’appareil de chauffage électrique à inertie, assurez-vous que l’espace est bien ventilé. Cela permet d’éviter l’accumulation de monoxyde de carbone et d’autres gaz dangereux. Ensuite, choisissez une zone avec une source d’électricité pour alimenter le radiateur à inertie, car il doit être branché directement dans une prise murale à proximité. Par ailleurs, assurez-vous que la zone est correctement mise à la terre. Dans le cas contraire, vous courez le risque de prendre une décharge électrique.
2- Installer le radiateur électrique à inertie
Avant d’installer le radiateur, vous devez vous assurer que la zone est correctement préparée et ne présente aucune saleté. Après, suivez les étapes suivantes :
– Choisissez l’option de montage du radiateur électrique ;
– Mesurez et marquez l’emplacement du système de chauffage ;
– Installez le support mural du radiateur électrique à inertie ;
– Placez la barre de fixation du radiateur électrique ;
– Installez la plaque de protection du radiateur;
– Installez la plaque de base du radiateur électrique à inertie ;
– Posez l’élément chauffant du radiateur ;
– Installez le panneau de contrôle du radiateur électrique ;
– Installez la fiche du radiateur électrique à inertie ;
– Mettez en place l’interrupteur de l’appareil.
Munissez-vous de gants de protection pour éviter de vous brûler avec la colle chaude ou d’autres matériaux lors de l’installation du dispositif.
3- Réaliser le câblage du radiateur électrique à inertie
Pour réussir le câblage du radiateur, faites comme suit :
- Identifiez les fils de phase, de neutre et de terre ;
- Dénudez les extrémités des fils de phase, de neutre et de terre ;
- Raccordez les fils de phase et de neutre ;
- Raccordez le fil de terre ;
- Testez le câblage du radiateur électrique à inertie et recouvrez-le pour éviter les dommages éventuels.
- Fixez le câblage du radiateur électrique à inertie dans un emplacement approprié.
- Finalement, nettoyez la zone d’installation.
4- Raccorder le radiateur électrique à inertie à l’alimentation électrique
Après avoir effectué l’installation du radiateur électrique à inertie, branchez le radiateur à l’alimentation électrique. Notez bien que l’alimentation électrique doit avoir un ampérage suffisant pour supporter la puissance de l’appareil. Dans le cas contraire, cela pourrait causer des problèmes lors de l’installation, et même endommager le système électrique de votre maison. Pour éviter ces problèmes, suivez les étapes suivantes :
- Fermez le disjoncteur du circuit que vous voulez utiliser ;
- Coupez l’alimentation électrique du circuit ;
- Branchez la fiche du radiateur électrique à inertie sur l’alimentation électrique.
5- Tester l’appareil nouvellement installé
Une fois que l’installation est terminée et que le radiateur électrique à inertie est connecté à l’alimentation électrique, vous pouvez tester l’installation pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Pour tester l’installation, ouvrez le disjoncteur du circuit sur lequel vous avez branché le radiateur électrique à inertie et activez l’alimentation électrique, ainsi que l’interrupteur mural. Ensuite, branchez la fiche du radiateur et vérifiez que les fils ne brûlent pas ou ne fondent pas. Et attendez que le dispositif produise de la chaleur.
Pour faciliter les étapes d’installation, faites appel aux services d’un chauffagiste. Il peut vous fournir des conseils sur le type de radiateur à inertie adapté à votre logement et sur les précautions de sécurité à prendre.