Revêtement de sol pour chambre froide: les solutions possibles

Choisir le bon revêtement de sol pour les chambres froides peut être difficile, du fait qu’il doit posséder certaines particularités : être facile à laver, résistant à une très basse température, avoir un niveau d’étanchéité élevé, propriété antidérapante. Heureusement, dans ce guide, vous pourrez découvrir les différentes solutions possibles pour habiller le sol de cette pièce.

Revêtement de sol en vinyle

Les revêtements de sol en vinyle s’adaptent à de nombreuses pièces, y compris la chambre froide. Ils sont faciles à nettoyer, résistants à l’eau et sont disponibles dans une gamme de couleurs et de motifs.

Il existe plusieurs types de revêtements de sol en vinyle. Le revêtement en feuilles est parfait pour les chambres froides car il est facile à découper et à installer. Le revêtement de sol à clipser est une autre option facile à installer, mais il peut également être reposé s’il est endommagé.

Revêtement de sol en liège

Le revêtement de sol en liège est à privilégier pour les pièces froides du fait qu’il est non seulement durable et résistant à l’eau, mais il repousse aussi naturellement la saleté et est facile à nettoyer. Son prix est plus élevé que celui des autres options, mais son caractère écologique et sa durabilité en font un excellent choix.

Les dalles de liège sont disponibles dans une variété de finitions, de couleurs et de motifs, ce qui permet de trouver facilement une solution de revêtement de sol adaptée à votre style. L’installation est facile et ne nécessite ni colle ni clous. Avec un entretien approprié, le revêtement de sol en liège peut durer jusqu’à 25 ans.

Revêtement de sol en caoutchouc

Le revêtement de sol en caoutchouc est une autre solution pour habiller le sol des chambres froides. Il est résistant à l’eau et est facile à installer et à nettoyer. C’est un revêtement qui est aussi disponible en éventail de modèles et de couleurs. Le petit hic avec ce type de revêtement est sa durée de vie limitée, à savoir 7 ans au maximum.

Autres options de revêtements de sol de chambres froides à choisir

Le linoléum est un choix naturel pour les chambres froides, mais il peut être assez coûteux à installer. Il est disponible dans une large gamme de couleurs et de motifs et peut être installé sur une variété de sous-planchers. Comme n’importe quel type de sol dur, le lino est facile à nettoyer. Un coup de balai ou d’aspirateur et le tour est joué. En fonction de la quantité de saleté et de poussière dans votre pièce et du type de revêtement de sol choisi, vous devrez peut-être passer périodiquement la serpillière avec une solution de nettoyage pour éliminer la saleté supplémentaire.

Un autre revêtement de sol de chambres froides à installer est les carreaux en ardoise. Il s’agit d’un revêtement de sol écologique, facile à nettoyer et à entretenir. Toutefois, les carreaux d’ardoise sont plus chers par rapport aux autres options.

Les dalles de moquette représentent une solution polyvalente et rentable, facile à nettoyer et durable dans une chambre froide. Néanmoins, évitez d’utiliser un nettoyeur à vapeur ou des nettoyants très parfumés, car ils peuvent endommager les fibres de la moquette avec le temps.Utilisez plutôt une brosse à poils doux pour enlever la saleté, puis passez l’aspirateur.

Bref, il existe de nombreuses options en termes de revêtements de sol pour chambres froides à l’instar des exemples énumérés ci-dessus. Choisissez en fonction de votre budget et de la fréquence passage de votre chambre froide. Certains revêtements s’adaptent à une pièce de fort passage, tandis que d’autres sont destinés à des chambres à accès limité. En cas de doute, prenez contact avec un professionnel pour vous conseiller.