Comment produire de l'électricité grâce à l'énergie géothermique ?

Comment produire de l’électricité grâce à l’énergie géothermique ?

0

À part l’utilisation de l’éolienne, vous pouvez aussi utiliser l’énergie de la terre pour réduire votre consommation électrique. Il s’agit de l’énergie géothermique. Cette méthode de production d’électricité est écologique et intarissable. Il n’y a aucun risque pour l’environnement. Voici comment exploiter l’énergie géothermique pour vos besoins en électricité.

Le principe de fonctionnement de la géothermie

La terre emmagasine la chaleur du soleil et le maintien dans l’atmosphère. La géothermie a pour principe d’exploiter cette forme d’énergie en la métamorphosant en électricité pour nos besoins quotidiens. Cette énergie est abondante et gratuite, ce qui est un avantage considérable pour la sauvegarde de nos ressources naturelles. Et par conséquent, cela va nous permettre aussi de diminuer notre facture en énergie.

Comme la réalisation du captage est complexe, il vaut mieux faire appel à un spécialiste comme GRANDCLÉMENT situé à Orgelet pour ce type d’exploitation. L’entreprise peut vous fournir et installer tous les équipements nécessaires à l’exploitation de l’énergie géothermique.

Les techniques d’exploitation possibles

Les séparateur-sécheur

L’exploitation de l’énergie de la terre n’est pas la même en fonction de la nature de votre sol et vos besoins en électricité. Par exemple, la chaleur contenue dans les terres volcaniques ou les zones proches d’un volcan réchauffe généralement les coins d’eau.

Il faut donc un équipement spécial, pour séparer la vapeur et l’eau. Ce n’est que par la suite que l’énergie sera redirigée vers votre logement. Les techniciens utilisent un séparateur-sécheur et une turbine couplée pour effectuer cette opération. En moyenne, l’électricité produite par cette méthode de captation avoisine les 50 MW.

Une centrale ORC

Lorsque la température du sol est basse, entre 90 et 150 °C. Les techniciens utilisent une centrale ORC pour capter la chaleur provenant de la terre. Ils utilisent un fluide intermédiaire appelé « fluide organique » pour augmenter la température du fluide géothermal. Selon les estimations, cette méthode d’extraction pourrait fournir une puissance électrique de 20 KW.

Cette méthode est beaucoup plus adaptée pour une ville.

La pompe à chaleur

Pour les particuliers, les techniciens utilisent une pompe à chaleur pour transformer l’énergie géothermique en électricité. La machine récupère la chaleur à l’aide de capteurs enfouis dans le sol à une profondeur entre 80 et 120 cm. Le circuit de chauffage de la pompe va ensuite convertir les calories de la terre en électricité pour chauffer votre habitation.

Les panneaux photovoltaïques

Il est également possible pour un particulier de faire usage de panneaux photovoltaïques pour capter la chaleur du sol. Cette solution est à prévoir lorsque le flux de chaleur primaire emmagasinée dans le sous-sol est trop intense pour une simple pompe à chaleur. Nous parlons ici d’une température avoisinant les 200 °C. Par exemple, les sols volcaniques sont concernés par ce type de procédé d’extraction.

Les aides et les financements possibles pour l’exploitation de l’énergie géothermique

Dans le cadre de l’application de la transition énergétique, l’État offre des aides aux foyers qui souhaitent basculer vers l’électricité verte. L’exploitation de l’énergie géothermique répond à tous les critères : énergie renouvelable et non polluante.

Investir dans l’achat et l’installation de pompes à chaleur pour le captage peut être assez onéreux. Vous pouvez donc faire une demande de financement pour la mise en place de votre projet :

L’ANAH

L’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) octroie un financement pour les ménages qui souhaitent rénover leur installation. Cet argent va contribuer soit à remplacer les équipements existants, soit à poser de nouvelles installations (pompe à chaleur air/eau).

L’Eco Prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro est une aide financière accordée aux ménages qui souhaitent utiliser une installation plus économique et saine. Le plafond du prêt a été révisé pour un montant maximum de 50 000 euros pour l’année 2022.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *