Pourquoi installer un système de traitement d’air chez vous ?

Pour accéder à un certain niveau de confort dans sa maison ou dans son entreprise, il est nécessaire d’effectuer en bonne et due forme, divers travaux. Il faut non seulement miser sur la qualité des travaux, mais aussi, il faut installer des systèmes pouvant optimiser le confort. Parmi les équipements modernes à mettre en place à cet effet, un appareil de traitement d’air est à privilégier entre autres. Comment fonctionne ce type d’appareil et quelle est son utilité ? Découvrez les réponses à ces questions dans la suite de ce billet.

C’est quoi un système de traitement d’air et comment ça marche ?

Un système de traitement d’air peut être installé dans une copropriété à travers diverses techniques pour permettre une amélioration de la qualité de l’air. Pour mettre en place un système pareil, plusieurs alternatives peuvent être choisies. Il est possible d’opter pour une ventilation simple flux ou double flux. Vous pouvez aussi choisir une ventilation mécanique contrôlée (VMC) thermodynamique, une VMC hygroréglable ou une ventilation mécanique ponctuelle (VMP).

Par ailleurs, il est également possible de porter son choix vers une ventilation mécanique par insufflation (VMI) ou vers une centrale de traitement de l’air (CTA) en fonction de ses réalités. Il en existe d’autres encore et vous pouvez en savoir davantage en faisant recours à une entreprise professionnelle spécialisée dans l’installation d’un système de traitement d’air. 

Les éléments d’un système de traitement d’air et leurs rôles

Un tel système est composé d’un volet d’air neuf et d’un volet d’air de reprise. Le premier est utile pour régler le débit d’air neuf alors que le second aide à la régulation du traitement de l’air repris. Il fonctionne de façon simultanée avec le volet d’air neuf. En dehors de ces éléments, le système est aussi constitué par :

  • Une boîte de mélange permettant de synchroniser les deux volets ;
  • Une filtration qui préserve le système de traitement ;
  • Un pressostat filtres qui permet de détecter les failles des filtres ;
  • Un humidificateur dont le rôle est d’injecter de la vapeur d’eau dans l’air recueilli ;
  • Et une batterie qui représente l’élément de régulation de la température du chauffage/climatisation/ventilation.

Le fonctionnement d’un système de traitement d’air

Un système de traitement d’air représente un organe dont la fonction aide à faire la modification des différentes conditions thermiques de l’air. L’organe a la capacité de capter de l’air à l’état brut et de le traiter en le faisant passer dans une sorte de caisson. Grâce à ses divers filtres et échangeurs, le système va chauffer l’air pendant un moment, le refroidir ensuite et l’humidifier plus tard. Pour finaliser le processus, le réseau de diffusion va se charger d’insuffler l’air traité dans les pièces.

Les avantages d’un système de traitement d’air

L’avantage principal d’un système de traitement d’air concerne l’assainissement du cadre de vie interne. Pour que les pièces de votre habitation ou de vos entreprises soient bien aérées, l’installation du système de traitement d’air est capitale. Quand l’air sera asséché à cause du chauffage central ou de votre chauffage électrique, le système dont il s’agit ici lui apportera de l’humidité nécessaire.

En général, un système de traitement d’air participe à sauvegarder le bien-être des habitants d’un bâtiment. En plus d’aider à avoir un environnement sain à travers l’introduction continue d’air neuf, il aide à atténuer le bruit venant de l’extérieur. Ce qui profite énormément aux entreprises.

De plus, un système de ce type permet à la fois l’humidification et la déshumidification d’air. C’est donc l’une des installations idéales pour faciliter la purification d’air en détruisant les bactéries qui se multiplient dans l’environnement intérieur.

En réalité, le dispositif de traitement d’air permet aux ménages de lutter contre les polluants domestiques. Il contribue ainsi à réduire de manière drastique les éventuels risques de propagation de certaines maladies. Il en est de même dans les entreprises où il permet d’avoir un bon renouvellement de l’air et un cadre propice pour améliorer sa productivité.