Installation de poêle à granulés : pourquoi faire appel à un chauffagiste ?

Le poêle à granulés fait partie des nombreux systèmes de chauffage les plus en vogue cet hiver. Il est efficace, offre un excellent rendement énergétique et permet aux propriétaires de bénéficier d’un bon confort thermique. De plus, contrairement à ce que l’opinion publique pense, le poêle à granulés est un produit très abordable, surtout pour une rénovation énergétique. Par contre, son installation nécessite l’intervention d’un chauffagiste. Pourquoi ? Faisons le tour de la question ci-dessous.

Les aides financières

 

Semblablement à l’installation d’une chaudière, celle d’un poêle à granulés donne lieu à des aides financiers nationales et régionales. Différents dispositifs ont été mis en place pour faciliter la transition énergétique des familles françaises. Chacune des aides financiers détiennent ses propres conditions d’éligibilités, mais généralement, il est impératif que la mise en place de l’appareil soit effectuée par un artisan chauffagiste agréé RGE. Parmi les dispositifs de financement disponibles pour l’achat d’un poêle à granulés :

      • L’éco-prêt à taux zéro ;
      • MaPrimeRénov’ ;
      • Les chèques énergies.

 

En ce qui concerne les aides régionales et communales, renseignez-vous auprès de votre commune.

 

Le savoir-faire

 

Les chauffagistes professionnels détiennent un grand savoir-faire au niveau de l’installation des poêles à granulés. Bien que de nombreux tutoriels permettent aux particuliers d’avoir accès à des informations importantes sur la manière de mettre en place ce type de dispositif de chauffage, rien ne vaut l’expertise d’un expert. En effet, une fausse manipulation durant le montage peut entraîner de graves conséquences pour la maisonnée et le voisinage. Pour éviter une situation désastreuse, il est impératif de confier les travaux d’installation d’un poêle à granulés à un professionnel. D’autant plus que l’assureur de votre maison, n’indemnise pas les sinistres dus à du mauvais bricolage.

Bon à savoir : une copie du certificat de mise aux normes par un chauffagiste est demandée lors d’un sinistre causé par un appareil de chauffage dysfonctionnel.

 

L’accompagnement

 

Faire appel à un chauffagiste, c’est également faire le choix d’un accompagnement client avantageux. La majorité de cses professionnels tiennent compte des deux aspects de leurs vocations : l’aspect technique et le conseil. De ce fait, vous aurez une garantie que le travail est effectué dans les normes, et que vous serez aussi accompagné durant le processus. D’ailleurs, ce travail commence dès le choix du poêle à granulés. Notez que les artisans chauffagistes détiennent un SAV disponible H24 pour leurs clients.

NB : vérifiez toujours dans le contrat souscrit avec le chauffagiste la mention d’entretien du poêle à granulés (fréquence, etc.). Généralement, ielle est offerte, selon le type de contrat.

 

La sécurité

 

Cette dimension sécuritaire prend deux niveaux :

    • Installer un poêle à granulés est facile, il suffit d’être un bon bricoleur. Par contre, le jeu peut devenir dangereux, si vous êtes novice et que vous vous lancez seul dans deun tel projet. Ainsi, pour votre sécurité et celle des autres habitants de la maison, confiez les travaux à un expert ;
    • Aucune arnaque possible avec un professionnel, car vous aurez un devis certifié. Si d’eamblée des éléments sont à y ajouter face à la complexité du travail, vous en serez informé en amont.

La durabilité de l’installation

Faire appel à un chauffagiste pour la mise en place d’un poêle à granulés, c’est miser sur la durabilité de l’appareil. Grâce à ses compétences techniques, il vous permet d’obtenir un système de chauffage résistant au temps et à l’usure. A contrario, que vous effectuez la mise en place vous-même ou que vous faites appel à un « chauffagiste » amateur, cette longévité ne sera pas assurée.