entretien climatiseur monobloc

Le guide essentiel pour assurer le bon fonctionnement de votre climatiseur monobloc

Le bon fonctionnement de votre climatiseur monobloc est essentiel pour vous permettre de rester au frais pendant les mois d’été. Cette unité combine les fonctions d’un climatiseur, d’un appareil de chauffage et d’un ventilateur. Prendre soin d’un climatiseur monobloc n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. Mais pour ne pas commettre d’erreur, suivez nos conseils de maintenance. Focus sur les principes de base de l’entretien de votre climatiseur monobloc.

Pourquoi entretenir régulièrement votre climatiseur monobloc ?

Si vous souhaitez que votre climatiseur monobloc continue à fonctionner de manière fluide et efficace, un entretien régulier est indispensable. En suivant de près les performances de votre climatiseur monobloc, vous pouvez éviter des réparations inutiles à l’avenir. En entretenant correctement votre climatiseur monobloc, vous aurez aussi la chance de l’utiliser pour au moins 10 ans.

Votre climatiseur monobloc est efficace pour prévenir la formation de moisissures et la prolifération de la bactérie, deux phénomènes courants dans les régions pluvieuses. Lorsque votre unité fonctionne de manière optimale, elle crée un environnement intérieur sain, éliminant l’excès d’humidité et les allergènes présents dans l’air.

Conseils d’entretien pour votre climatiseur monobloc

1- Nettoyez le filtre

Les filtres à air sont les poumons de votre système de climatisation, ils peuvent facilement s’encrasser ou se boucher avec le temps. Des filtres à air sales peuvent avoir un effet négatif sur l’efficacité de votre unité, ce qui fait que votre climatiseur travaillera plus dur et plus longtemps pour garder votre habitation au frais. L’appareil risque de surchauffer à ce rythme. Alors, remédier à cela :

  • Retirez et secouez légèrement vos filtres pour enlever les résidus coincés à l’extérieur ;
  • Extirpez la poussière restante à l’aide d’un aspirateur ou d’un nettoyeur à vapeur ;
  • Vérifiez votre manuel de maintenance pour savoir à quel type de filtre vous avez affaire.

Nous vous suggérons de nettoyer vos filtres à air une fois toutes les deux semaines, durant les mois chauds d’été.

2- Inspectez l’unité pour détecter tout signe de détérioration

Lorsque vous nettoyez votre climatiseur, il est également important d’inspecter les signes de dommages. Pour cela :

  • Recherchez les fissures, les bosses ou tout autre élément qui pourrait indiquer un défaut potentiel de votre appareil ;
  • Effectuez l’inspection de votre unité le plus régulièrement possible afin que les problèmes ne puissent pas s’aggraver ;
  • N’oubliez pas que vous devrez peut-être remplacer l’appareil si vous constatez des dommages.

3- Vérifiez les fuites de réfrigérant

Si votre système de climatisation date un peu, nous vous recommandons de vérifier en premier au niveau du réfrigérant. Regardez si vous ne voyez pas quelque chose d’anormale. Ensuite, appelez un climaticien pour établir un diagnostic sur votre machine. Ce genre de problème peut entraîner une panne complète de votre climatiseur.

Bien que les fuites de réfrigérant soient le signe d’une grave défaillance, vous pouvez tout de même minimiser les dégâts avant l’arrivée du spécialiste. Éteignez le climatiseur et laissez-le refroidir pour éviter tout accident.

4- Faites tourner vos filtres à air

Cette étape est généralement expliquée dans le manuel d’utilisation de votre climatiseur. Feuilletez-le d’abord et suivez ensuite les instructions décrites à l’intérieur. Les images de maintenance vous aideront à mieux comprendre comment faire tourner correctement vos filtres à air, une fois le nettoyage fini.

Les filtres à air peuvent être remplacés tous les six mois à un an, selon le modèle que vous possédez. Assurez-vous seulement de bien acheter le modèle de filtre compatible avec votre appareil.