Ce que vous devez savoir sur le sablage de radiateur

Vous cherchez à rafraîchir votre radiateur, mais ne savez pas par où commencer ? Le sablage de radiateur pourrait être la réponse que vous cherchez. Ce procédé utilise de l’air comprimé et des matériaux abrasifs pour éliminer la rouille et la saleté présentes sur les surfaces métalliques de votre appareil. Pour vous aider à comprendre le processus, nous allons faire un petit tour sur le sujet. Alors, c’est parti !

Qu’est-ce que le sablage de radiateur ?

Le sablage est un procédé utilisé pour décaper des matériaux tels que la peinture et la rouille sur diverses surfaces. Cette technique consiste à propulser du sable ou d’autres particules abrasives contre une surface jusqu’à ce qu’elle soit propre. Différents types de sablage peuvent être utilisés pour des applications spécifiques, telles que le nettoyage, la finition et le décapage.

Si vous cherchez des professionnels qui utilisent cette méthode d’entretien de radiateurs, il y en a un situé dans la rue du Maréchal Ferrant et dans la rue Henri Fabre. Il s’agir de l’entreprise Décap radia qui est notamment spécialisée dans la rénovation de radiateurs en fonte.

Déroulement du processus

Il faut effectuer un ponçage intensif lors de la restauration de vieux radiateurs par sablage. Il est donc conseillé de protéger vos mains avec des gants et vos poumons avec un masque respiratoire.

Le sablage peut également être effectué à l’aide d’un agent décapant qui décape chimiquement la peinture ou la rouille de la surface. Il est important de suivre les instructions du fabricant lorsque vous utilisez des décapants chimiques.

Préparation pour le sablage des radiateur

Pour obtenir les meilleurs résultats, il est important de travailler sur une surface propre. Cela permettra de réduire le temps nécessaire pour obtenir une finition propre. Avant de commencer le sablage, retirez toutes les pièces détachées de l’appareil et éliminez toute trace de souillure présente sur le corps du radiateur.

Mesures de sécurité pour le sablage de radiateur

Le sablage est un processus salissant, alors :

  • Portez de vieux vêtements lors de l’opération;
  • Effectuez le travail dans un espace suffisamment grand, car le sable peut facilement se répandre partout. Les cabines de sablage sont une bonne option si vous travaillez à l’intérieur de votre maison. Si vous travaillez à l’extérieur, il est préférable d’utiliser une enceinte de sablage.
  • Assurez-vous que votre zone de travail est bien ventilée. Cela réduira le risque d’inhalation de particules toxiques.

Quels sont les matériaux abrasifs utilisés pour le sablage de radiateur ?

Le sablage est le plus souvent effectué avec du sable de silice. Ce type de sable est abordable et efficace pour nettoyer un large éventail de surface. Il présente une texture grossière qui lui permet d’éliminer la rouille parfaitement bien. D’autres sables abrasifs, comme l’oxyde d’aluminium et le grenat, sont également efficaces pour le sablage de n’importe quel type de radiateur.

Étapes pour le sablage de radiateur

  • Assurez-vous que le radiateur est propre ;
  • Installez l’armoire avec les matériaux de sable souhaités ;
  • Mettez le ventilateur en marche ;
  • Fermez la porte de l’armoire et sablez la surface du radiateur pendant environ cinq minutes ;
  • Nettoyez le sable restant sur le corps du radiateur avec un nettoyeur à haute pression
  • Passez une brosse sur les bords de la machine ;
  • Retirez le sable de l’intérieur de l’armoire avec un aspirateur ;
  • Attendez que l’équipement de sablage sèche avant de tout ranger.

Finitions après le sablage

Une fois que vous avez fini de sabler le radiateur, vous remarquerez que la surface n’est plus lisse. Cela s’explique par le fait que le résultat du sablage donne une finition texturée. La meilleure façon de lisser à nouveau cette partie rugueuse est de se servir d’une meuleuse.

Retour en haut