Une hotte aspirante apporte du cachet à votre cuisine tout en contribuant à la propreté des murs, de la crédence et du plan de travail. Pour qu’elle attire les particules gênantes avec efficacité, son moteur doit fonctionner correctement. Un composant important assure ce fonctionnement, c’est le condensateur. En cas de défaillance de cette petite batterie, la hotte de cuisine n’est plus en mesure de remplir complètement son rôle. Pour éviter le pire, changez le condensateur à temps, sans attendre qu’il gonfle. Cet article vous montre à quel moment ce changement de condensateur est nécessaire.
En cas de condensateur à faible capacité de puissance
Bien sûr, vous n’allez pas garder un mauvais condensateur à l’intérieur de votre appareil électroménager moderne, mais comment reconnaîtrez-vous son état d’usure ? Vous devez carrément mesurer la résistance à ses bornes pour déterminer sa capacité de puissance.
Pour ce faire, vous libérez la hotte de son encastrement, puis, vous démontez l’élément moteur. Vous accédez au condensateur pour le débrancher, en retirant délicatement les fils le reliant à la hotte. Une fois mis à l’écart et déchargé, cet accumulateur d’énergie peut être testé à l’aide d’un appareil de mesure. Lisez d’abord la valeur indiquée en microfarad (µF) sur le côté du condensateur. Notez bien cette valeur et commencez à mesurer la capacité électrique actuelle.
Il suffit de relier correctement les deux pointes de touche du testeur ou du multimètre, aux cosses du condensateur. Vous lisez la valeur en µF qui s’affiche sur l’écran de l’appareil de mesure, et vous la comparez à celle que vous avez relevée sur le condensateur. Au cas où les chiffres ne correspondent pas, la capacité de puissance de l’accumulateur est alors faible. Il n’y a plus de doute, votre condensateur est défectueux, remplacez-le immédiatement par un modèle similaire.
En cas de condensateur gonflé ou grillé
Parfois, vous n’avez pas besoin de mesurer la capacité du condensateur pour constater son état douteux. S’il est gonflé, c’est mauvais signe, il est défaillant, et c’est trop risqué de le garder à l’intérieur de la hotte aspirante.
Dans certains cas, un condensateur gonflé fonctionne encore et continue d’alimenter le système. Seulement, il peut avoir du mal à lisser les fluctuations, et comme il reçoit encore des charges, il risque d’exploser. Il est alors plus prudent de le remplacer sans attendre, dès que vous constatez qu’il gonfle.
Un condensateur défectueux peut comporter aussi des traces de surchauffe ou de brûlure. Si tel est le cas, il est à remplacer, mais essayez d’abord de découvrir la cause de sa défaillance pour éviter de rencontrer le même problème. Un connecteur mal-emboîté ou un problème au niveau de l’alimentation électrique peut être à l’origine d’un condensateur grillé.
En cas de dysfonctionnement au niveau du moteur
La hotte émet-elle un bruit de grognement dans votre cuisine moderne ? Ou alors, son moteur perd de puissance, ou ne démarre plus ? Ces situations sont fréquemment liées à un problème de condensateur. Avant d’appeler le dépanneur du fabricant, de comparer les devis des prestataires, ou de décider de changer l’électroménager, achetez d’abord un nouveau condensateur pour remplacer l’ancien. Entre autre, vous pouvez toujours retrouver différents modèles de hottes sur Ventileco.
Il n’est pas compliqué de changer un condensateur défectueux. Vous retirez juste les éléments situés sous la hotte, vous démontez l’élément moteur et la turbine pour accéder au condensateur. Puis, vous débranchez les connecteurs afin de retirer le condensateur HS et d’installer le nouveau à l’emplacement dédié. Vous remettez en place les connecteurs et les autres éléments, et il ne vous reste plus qu’à vérifier si le moteur arrive enfin à tourner normalement.
Quand votre hotte de cuisine ne fonctionne plus correctement, ou tombe ne panne, essayez d’abord de la mettre hors tension et de la nettoyer. Si les filtres ne sont pas encrassés et s’il n’y a aucun problème apparent au niveau du système d’aspiration, la solution est peut-être de changer tout simplement le condensateur.