Votre climatiseur contient un liquide frigorigène en circuit fermé intégré dans le système et le maintien du niveau de ce liquide fait partie de l’entretien. Ce liquide capte les calories de l’air ambiant pour les rejeter vers l’extérieur. Le transfert des calories d’un point à l’autre des composantes de l’appareil se fait à l’aide du liquide frigorigène communément appelé le gaz du climatiseur.
Le changement d’état de ce liquide frigorigène détermine la production d’air chaud ou d’air froid par le climatiseur.
Les effets de pression et de dépression sur ce liquide ont pour conséquence le rejet de chaleur vers l’extérieur en été et l’absorption de celle-ci vers l’intérieur en hiver.
Pour garder la fraîcheur dans votre maison, le climatiseur doit contenir assez de gaz ou de fluide frigorigène.
Une quantité de gaz trop basse peut nuire à votre climatiseur. Surveillez donc ces signes pour être sûr d’avoir assez de gaz.
Comment fonctionne le circuit de gaz d’un climatiseur ?
Le réfrigérant, du gaz à basse pression, en absorbant la chaleur à l’intérieur d’une maison, se transforme en un liquide à haute pression. Le climatiseur envoie le réfrigérant, par la voie de serpentins chauds, à l’extérieur. Là, il est soufflé par des ventilateurs pour être libéré à l’extérieur. Le composé se refroidit ensuite, redevient du gaz, et circulant dans le serpentin froid, il répand de l’air froid à l’intérieur. Voilà le cycle de rafraîchissement qui rend votre maison confortable en été.
Quand ce cycle se rompt pour une raison ou une autre, le refroidissement ne se produit plus.
Les signes qui vous montrent que votre climatiseur doit être rechargé en gaz
Difficulté de refroidissement des pièces
Vous comprenez aisément que l’insuffisance de réfrigérant se manifeste parfois par une difficulté à refroidir les pièces d’une maison malgré un entretien régulier de votre climatiseur. Le temps de refroidissement s’allonge et la température ambiante ne descend pas.
Les bouches d’aération soufflent de l’air tiède donc le refroidissement n’est plus efficace. Une recharge de réfrigérant doit être envisagée.
Panne du compresseur
Une surchauffe de compresseur et un arrêt du ventilateur peuvent aussi faire penser à un besoin de recharger votre climatiseur en gaz.
Bruits anormaux
Normalement, un climatiseur ne fait pas de bruit, à l’exception du moteur de l’unité externe. Si un sifflement ou un bouillonnement se fait entendre, votre climatiseur a sûrement besoin d’être rechargé en gaz.
Givre sur les conduites de réfrigérant
Le dégivrage des liaisons frigorifiques est automatique. Quand celui-ci est insuffisant, et que vous constatez du givre sur les conduites de réfrigérant de l’évaporateur de l’unité intérieure, il est temps de recharger en gaz. Un liquide gras peut également couler.
Mesure de pression
Mettez votre climatiseur en position de froid. Si la diminution de pression continue jusqu’à atteindre 0 bar, c’est que le manque de gaz est important, il faut penser à recharger.
Factures excessives d’électricité
Un manque de gaz fait tourner plus que d’habitude sans produire la baisse de température recherchée. Votre facture d’électricité risque une hausse vertigineuse et inexpliquée.
Que faire dans ces cas ?
Le rechargement d’un climatiseur en gaz ne peut pas être effectué à la légère. Contactez un professionnel de la climatisation pour le faire.
Si vous êtes à La Réunion, adressez-vous à NF Pro Services. Expérimentée dans ce domaine, cette entreprise vous propose, outre la vente de climatiseurs, l’entretien et le dépannage de vos appareils.
Si vous constatez un ou plusieurs signes que votre climatiseur a besoin d’être rechargé en gaz, n’attendez pas plus longtemps. Le rechargement est urgent pour ne pas détériorer votre appareil au point de devoir l’échanger contre un neuf. L’impact d’un manque de gaz peut être fatal à votre compresseur. Prenez les mesures adéquates avant qu’il ne s’arrête complètement.