Quel type de chauffage choisir pour une chambre d'enfant ?

Quel type de chauffage choisir pour une chambre d’enfant ?

0

À chaque tranche d’âge correspond une température adaptée. Pour les enfants, la température idéale se situe entre 18 et 20° C, mais elle peut monter jusqu’à 23°C, en hiver. De ce fait, il est important de choisir un type de chauffage approprié à leurs besoins, à installer dans leur chambre. Cela a pour but de veiller à leur santé à leur confort thermique ainsi qu’à leur sécurité. Mais quel est donc le type de chauffage le plus adéquat à une chambre d’enfant ? Pour découvrir les réponses à cette question, parcourez cet article.

Le type de chauffage le plus adapté à une chambre d’enfant

Le type de chauffage le plus adapté à une chambre d’enfant est le radiateur à chaleur douce ou à inertie. Celui-ci est un chauffage individuel électrique offrant une diffusion homogène de la chaleur dans la pièce. Son fonctionnement repose sur 3 principes : l’effet de joule, l’accumulation de chaleur et le rayonnement. Une fois qu’il est branché sur le réseau électrique, l’énergie électrique traverse la résistance de l’appareil, ce qui entraîne la production de chaleur par le cœur de chauffe. Par la suite, l’énergie calorifique est stockée dans le corps de chauffe. Ce dernier diffuse progressivement la chaleur dans la pièce, par rayonnement, à travers la façade de l’appareil. Celui-ci chauffe les corps et les objets situant à proximité, grâce à des rayons infrarouges. Ces corps et ces objets diffusent à leur tour la chaleur à l’air ambiant.

Le radiateur à chaleur douce revêt de nombreux avantages. Il est économique en termes d’énergie, car il ne consomme plus d’électricité, même s’il continue à diffuser de la chaleur. Il est écologique, parce qu’il ne propage pas de monoxyde de carbone, ce qui maintient la qualité de l’air intérieur.

Le modèle de radiateur idéal pour une chambre d’enfant

Pour une chambre d’enfant, il est recommandé de préférer un radiateur connecté. Cet appareil peut être commandé à distance (notamment en termes d’allumage et d’extinction) via un smartphone, une tablette ou une montre connectée. Il peut aussi communiquer avec d’autres radiateurs et être associé avec d’autres équipements domotiques.

Ce modèle de radiateur est réglable au degré près et programmable avec une température donnée sur des créneaux horaires définis. Le réglage et la programmation de l’appareil sont fixés en fonction des besoins de l’enfant ainsi que de sa présence dans sa chambre.

En outre, le modèle de radiateur pour une chambre d’enfant doit répondre à la réglementation R21. Celle-ci prévoit les normes spécifiques réservées pour les crèches, les jardins d’enfants, les écoles maternelles et les chambres d’enfants. Elle garantit la sécurité des enfants, car elle limite la température de la surface de l’appareil, afin d’éviter les risques de brûlure. Elle impose également que l’appareil arbore des coins arrondis pour éviter les accidents lors des jeux.

La surveillance de la température dans la chambre d’enfant

Il est vivement recommandé de surveiller la température dans la chambre d’enfant, quelle que soit la saison. Une bonne température dans la chambre d’enfant lui garantit un sommeil réparateur.

À part la température, il est également primordial de surveiller le taux d’humidité dans la chambre d’enfant. En effet, si ce taux est élevé, cela favorise l’apparition des mauvaises odeurs et le développement des bactéries ainsi que des moisissures. Cette situation expose l’enfant aux facteurs favorisant l’asthme et différentes allergies. Par contre, si l’air est assez sec, l’enfant peut attraper une affection respiratoire, une irritation des muqueuses, une sécheresse cutanée de la peau.

Pour surveiller la température dans la chambre d’enfants, vous avez le choix entre 2 solutions. D’une part, il y a le thermomètre hygromètre indiquant la température corporelle de l’enfant. Il est destiné à être posé près du lit de l’enfant.

D’autre part, il y a le capteur de température. Celui-ci est doté de composants électriques et électroniques permettant de mesurer la température dans la chambre d’enfant. En présence d’une variation de température, il émet un signal grâce à une alarme ou un affichage numérique. Certains modèles sont intégrés au babyphone et fonctionnent comme un interphone.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *