Démonter un climatiseur : les étapes à suivre

Vous remarquez que votre climatiseur ne fonctionne pas normalement. Pour pouvoir détecter les pannes et réparer votre clim, vous devez la démonter immédiatement avant que d’autres pannes ne surviennent et causent des dommages importants sur le dispositif. Cependant, le démontage de votre clim n’est pas une mince affaire. Plusieurs étapes sont à suivre minutieusement. Néanmoins, vous pouvez effectuer la désinstallation de votre appareil à condition de respecter les étapes que nous allons vous détailler dans cet article. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur le démontage de votre climatiseur.

Récupérez le gaz dans votre clim

 

Peu importe la raison qui vous pousse à désinstaller votre clim, que ce soit pour un déménagement ou que vous souhaitez la démonter pour la réparer ou autre, avant de procéder à son démontage, pensez d’abord à récupérer le gaz contenu dans le dispositif. Pour pouvoir le récupérer, tâchez de mettre à l’arrêt l’installation de votre climatiseur. La récupération du gaz peut être une tâche ardue et risquée, étant donné que cela peut nuire à votre santé. Ainsi, assurez-vous de porter les équipements de protection recommandés, tels qu’un masque de protection complet et des gants. Cela vous permet d’avoir une protection optimale, et vous ne risquerez pas d’inhaler le gaz qui est une substance très nocive et dangereuse pour la santé. Si possible, confiez la récupération du gaz à un professionnel. En ayant recours à un expert, vous ne risquerez pas d’endommager la clim et vous serez aussi hors de danger.

Enlevez le capot

 

Une fois le gaz récupéré, l’étape suivante consiste à ouvrir et à enlever le capot de votre climatiseur. Avant de l’ouvrir et de l’enlever en toute sécurité, il est nécessaire que vous coupiez l’alimentation électrique du dispositif. Puis, à l’aide d’un tournevis cruciforme ou d’un extracteur de vis, dévissez tous les vis et les supports qui maintiennent le capot de votre clim. À présent, le capot est enlevé, et vous devez le placer dans un lieu sécurisé. L’idéal serait de le placer dans une pièce assez spacieuse et de bien l’isoler pour qu’il ne soit pas endommagé.

Retirez les vis de la liaison frigorifique

 

Après avoir enlevé le capot, retirez ensuite la liaison frigorifique de votre climatiseur. Pour cela, vous devez utiliser des outils spéciaux, tels que des clés plates ou des clés à molette pour pouvoir dévisser facilement l’adaptateur PA et l’embout du raccord du dispositif.

Déconnectez l’alimentation électrique

 

Avant de procéder au démontage proprement dit de votre clim, assurez-vous de bien débrancher son alimentation électrique pour éviter les risques d’électrisation lors de la désinstallation de l’appareil. Normalement, le fil de l’alimentation électrique est situé à l’intérieur du split. Vous devez alors le retirer et le débrancher pour démonter en toute sécurité le dispositif. N’oubliez pas non plus de débrancher la gaine d’évacuation une fois l’alimentation électrique débranchée.

À noter : le débranchement de l’alimentation électrique de votre climatiseur nécessite plus d’attention, car en cas d’imprudence et d’inattention, un court-circuit peut avoir lieu. Pour la débrancher, assurez-vous de bien respecter le manuel d’utilisation fourni avec votre clim, ou confiez le débranchement à un électricien expérimenté.

Retirez les vis du split

 

Vous êtes actuellement sur le point de terminer le démontage de votre climatiseur. Il ne vous reste plus qu’une dernière étape à franchir. À l’aide de votre tournevis ou de votre extracteur de vis, tâchez de retirer les vis du split. Puis, faites-le basculer jusqu’à ce qu’il soit entièrement enlevé de sa platine. Une fois que le split est retiré, placez-le à l’endroit où vous avez mis le capot, les raccords et les autres éléments de votre climatiseur. Cela vous permet de rassembler les pièces facilement sans les perdre. Vous devez également retirer les vis de la platine et mettre celle-ci à l’endroit même où les autres éléments sont rassemblés. Enfin, retirez la couverture de votre clim du mur en la dévissant à l’aide des outils de dévissage déjà cités précédemment.

En suivant nos conseils, vous réussirez le démontage de votre climatiseur. Et pour le remontage de votre clim, il vous suffit de suivre inversement les techniques mentionnées en haut. Au cas où le remontage de l’ancienne clim ne pourrait plus être effectué ( si votre clim est défectueuse et que vous devez la démonter pour la remplacer), vous devez, dans ce cas, acheter et installer le type de climatiseur qui convient à votre budget. Pensez aussi à bien entretenir et à nettoyer régulièrement votre nouvelle clim pour optimiser sa durée de vie.

 

 

 

 

Retour en haut