chauffe-eau

Comment calculer la consommation d’un chauffe-eau thermodynamique ?

0

Le système de production d’eau chaude sanitaire est un appareil qu’on retrouve dans presque tous les foyers français. Bien qu’il soit indispensable pour avoir une qualité de vie agréable au sein d’un logement, il ne faut pas ignorer que certains modèles sont très énergivores et nuisent en même temps à l’environnement et à l’économie des propriétaires. Il est alors compréhensible que tout le monde cherche à mettre la main sur un système de production d’ECS plus économique et plus écologique. Parmi les solutions les plus plébiscitées, il y a actuellement le chauffe-eau thermodynamique ou le CET. Comment fonctionne-t-il ? Comment calculer sa consommation ? Comment économiser sur la facture énergétique grâce au CET ? Tour d’horizon.

Le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est un système qui sert à produire de l’eau chaude sanitaire dans un bâtiment. Il est compté parmi les appareils de chauffage écologiques et économiques parce qu’il se sert principalement de l’énergie qui se trouve dans l’air, une source renouvelable, pour réchauffer l’eau. En comparaison à un chauffe-eau classique, le CET vous fera réaliser jusqu’à 75 % d’économie d’énergie.

Un chauffe-eau thermodynamique est composé de deux éléments qui interagissent pour faire fonctionner le système. Le premier est le ballon thermodynamique, dans lequel sera stockée l’eau à chauffer. Le deuxième est la pompe à chaleur aérothermique (air-eau) qui récupère les calories stockées dans l’air ambiant à l’aide d’un fluide frigorigène. Cette chaleur captée est ensuite transmise vers le ballon pour chauffer l’eau à l’intérieur. Le chauffe-eau thermodynamique est également équipé d’une résistance électrique, qui servira à chauffer l’eau dans le cas où vous devez doubler la production pour une raison quelconque.

Ces deux éléments peuvent être intégrés dans une même pièce (CET monobloc) ou séparés, avec le ballon en intérieur et la PAC en extérieur (CET split).

Le calcul de la consommation d’un chauffe-eau thermodynamique

Pour calculer la consommation d’un chauffe-eau thermodynamique, on se base toujours sur le COP ou le coefficient de performance énergétique. Vous trouverez cette information sur la fiche technique de l’appareil lorsque vous l’achetez. Il est fortement conseillé de toujours vérifier le COP pour savoir si le système est économique ou énergivore.

Si le COP est de 4, cela veut dire que le chauffe-eau thermodynamique consomme 1 kWh pour produire 4 kWh en eau chaude sanitaire. En d’autres mots, plus il est élevé, plus le système est économique. À titre informatif, le coefficient idéal est de 2,5 ou plus.

Vous pouvez aussi utiliser des outils gratuits disponibles sur internet pour calculer votre consommation en production d’eau chaude sanitaire. Comme renseignements, vous aurez à préciser votre adresse, le type d’appareil que vous possédez (chauffe-eau thermodynamique, en l’occurrence) ainsi que le nombre de résidents dans la maison. L’outil estime ensuite votre moyenne de consommation annuelle en se basant sur le prix du kWh dans la région où vous vous trouvez.

Les économies possibles grâce au chauffe-eau thermodynamique

Si le COP est de 2,5 ou plus, votre chauffe-eau thermodynamique est déjà considéré comme très économique. Cela dit, il y a toujours des améliorations que vous pouvez faire pour faire baisser votre facture d’énergie actuelle.

Une des astuces les plus efficaces est notamment d’ajuster la capacité de votre ballon selon vos réels besoins en eau chaude sanitaire. Si vous avez une cuve trop volumineuse alors que vous habitez seul, le système produit plus d’ECS que nécessaire. Il en va de même lorsque vous avez une petite cuve pour une famille nombreuse. Un autre conseil est de mettre la pompe à chaleur à l’extérieur ou dans une pièce où la température n’excède pas les 5 °C. Ainsi, elle fonctionnera correctement et la résistance électrique sera moins sollicitée. Vous pouvez aussi effectuer le calorifugeage. C’est une technique qui vise à isoler les canalisations et les réservoirs pour limiter les déperditions de chaleur.

Dans tous les cas, tous les travaux relatifs au système de chauffage de votre bâtiment doivent être confiés à un professionnel spécialisé dans ce domaine. Si vous habitez à Perpignan ou alentour, Iso Confort est une des entreprises de confiance que vous pouvez contacter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *