Face à la canicule, rien ne vaut un intérieur climatisé dans lequel vous allez vous détendre et vous réchauffer. Avec sa capacité à refroidir en été et à chauffer en hiver, le climatiseur gainable est la meilleure solution pour réguler la température intérieure. Ce matériel qui appartient à la famille des climatiseurs réversibles s’adapte à tout type d’intérieur. Mais combien coûte un climatiseur gainable pour une surface de 120 m² ? C’est la question à laquelle répond ce guide.
Prix d’un climatiseur gainable pour 120 m²
Pour un équipement en fourniture seule, il faut prévoir de 2 000 à 10 000 euros. Concernant un équipement en fourniture et pose complète, comptez de 12 000 à 20 000 euros. Une maison de 120 m² compte environ 6 pièces qui nécessitent chacune une entrée d’air. Le coût en fourniture et en installation prend en compte tous les frais qu’engendre ce matériel, avec ses composants, gaines et diffuseurs.
Le prix peut toutefois grimper en fonction des avancées technologiques du matériel. L’installation quant à elle sera plus compliquée en rénovation. Ainsi, pour un équipement de grande performance, le coût excède généralement les 100 euros le mètre carré.
L’installation du climatiseur gainable
La pose d’un climatiseur gainable devra être effectuée par un expert certifié QualiPAC et possédant la reconnaissance RGE. À cet effet, il est préférable de faire appel à un professionnel de la climatisation. Celui-ci saura vous orienter vers le bon choix de modèle à installer puisqu’il en existe une légion.
Par ailleurs, bien que le conseil de solliciter un spécialiste reste la meilleure option, il est néanmoins possible d’installer soi-même l’appareil. Cependant, il revient au spécialiste de réaliser la mise en service finale, car lui seul a la capacité de manier le fluide frigorigène. Il profitera pour contrôler tout ce qui a rapport à l’étanchéité et à la garantie de l’appareil.
Pour un travail de l’ordre d’une demi-journée, il faut prévoir un budget allant de 200 à 400 euros. Ce tarif est variable selon l’installateur et le modèle de l’équipement.
Quelle puissance climatiseur gainable pour une surface de 120 m² ?
Une fois le prix du climatiseur déterminé, vous devez pouvoir connaître la puissance nécessaire pour votre logement de 120 m². Une maison ancienne nécessitera entre 13.5 à 15 kW et une puissance de 7.5 à 9 pour une maison BBC. Cette tendance va dépendre entre autres de la région et du niveau d’isolation du logement.
Le nombre d’ouvertures peut également faire croître le besoin en puissance. Il importe donc d’ajouter au moins 300 W par ouverture. À ce niveau, la surface de 120 m² a été prétendue avec une hauteur standard de 2.50 mètres. La puissance s’exprime parfois en BTU, sachant que 1 kW correspond à 3 410 BTU.
Les avantages du système
Un climatiseur gainable offre de multiples avantages. Étant un climatiseur réversible, il fonctionne comme une pompe à chaleur air-air. Il a donc un meilleur rendement énergétique. Cet appareil est moins énergivore que les autres types et permet de réaliser des économies considérables sur la facture énergétique.
De plus, le climatiseur gainable offre un confort d’utilisation inégalée. Très peu visible, il est aussi discret et très pratique. Bien qu’il n’emploie qu’une seule unité intérieure, la température des pièces que couvre ce matériel est réglable. Et cela, grâce à des thermostats individuels. Les modèles les plus avancés sont télécommandables et programmables.
En outre, un tel équipement est hygiénique et respectueux de la nature. Le liquide caloporteur grâce auquel il fonctionne est sans danger pour la nature. Ses systèmes d’ajustement de l’hygrométrie et de purification d’air aident à limiter la manifestation des troubles respiratoires.
Il faut aussi préciser que l’installation d’un climatiseur gainable ne peut se faire en l’absence de faux plafond, de garage ou de combles. Alors, il faudra en poser une et pour cela, prévoyez les frais qui peuvent en découler.