Achat d’un ventilateur industriel : les critères à prendre en compte

Dans le monde de l’industrie, différentes sources d’énergie sont utilisées. Mais quels que soient le domaine industriel et le type d’énergie utilisé, ce qui est sûr, c’est qu’il y aura toujours de la pollution dans l’air. Les propriétaires d’entreprises industrielles doivent donc prioriser le renouvellement de l’air circulant à l’intérieur des locaux. Les ventilateurs industriels se présentent comme la solution la plus efficace. Mais quel type et quel modèle choisir ? Voici tous les critères à prendre en compte avant de faire le choix.

Ventilateur industriel : de quoi s’agit-il au juste ?

Il s’agit d’un appareil de ventilation utilisé dans un local industriel. En effet, on les trouve souvent dans l’industrie de l’automobile, de la chimie, de la réfrigération, des aliments, de la médecine, de la climatisation, de l’agriculture, de la transformation, etc. Son utilisation permet principalement de faire circuler l’air frais, tout en remplaçant l’air pollué. Outre les locaux industriels et les garages de stationnement souterrains, les entrepôts et les gymnases ont aussi besoin de ces dispositifs, afin de maintenir la sécurité et d’assurer la santé des personnes.

Pour que vous puissiez faire le bon choix d’un tel dispositif, il est important de connaître tous les différents types de ventilateurs industriels sur le marché :

Quels sont les différents types de ventilateurs industriels

Il existe différentes sortes de ventilateurs industriels pouvant répondre à tous les besoins et aux attentes d’un site industriel. Voici deux exemples de ventilations industrielles parmi lesquels vous pouvez choisir :

Le ventilateur axial

Un ventilateur axial est aussi connu sous l’appellation de ventilateur à hélice. Celui-ci est très réputé pour sa capacité à diffuser un très grand volume d’air frais. Cet appareil est équipé de plusieurs évaporateurs, condensateurs et d’une sortie d’air à pression basse.

Comme son nom l’indique, l’utilisation des ventilateurs à hélice repose sur l’usage de forces axiales. Cela revient à dire que c’est le genre de dispositif le plus adapté à la plupart des usines, car il peut fournir un flux de gaz et d’air frais.

Le ventilateur centrifuge

Ce dispositif ne porte pas ce nom pour rien. Il utilise la force centrifuge via un disque rotatif. Il dispose de pales installées en perpendiculaire à ce disque qui permettent d’augmenter la pression. Pour votre information, les ventilateurs centrifuges existent en deux modèles, dont le ventilateur centrifuge incliné vers l’arrière et le ventilateur centrifuge incurvé vers l’avant. Ce premier se distingue facilement par ses petites lames courbées. Pour ce qui est du second modèle, il est reconnaissable grâce à ses petites pâles, pouvant offrir une grande flexibilité.

Quels sont les autres points à connaître avant de choisir un ventilateur industriel ?

Outre le type et le modèle, vous devez aussi tenir compte d’autres critères lors du choix d’un ventilateur industriel. Cela concerne les paramètres de choix suivants :

  • La pression ;

  • La performance de l’appareil ;

  • Le débit que le ventilateur est capable de fournir ;

  • La puissance du dispositif.

Quand on parle de débit, on parle de la quantité d’air que le ventilateur industriel peut diffuser durant une seconde, une minute ou une heure. Il est souvent mesuré en mètre cube. En ce qui concerne la pression, il s’agit de la capacité du dispositif à fournir de l’énergie lors de la diffusion de l’air.

Vous savez à présent tous les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un ventilateur industriel. À cela, s’ajoute le prix du modèle choisi. Vous pouvez vous rendre chez Ventilateurs Industriels ARTECA, afin de trouver le modèle qui vous convient. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la fabrication et dans la vente de ventilateurs industriels à Bouzonville.